La multiplication de giroflée se fait au mois de juillet. Pour ce faire, l’option pour le bouturage est la bonne solution. C’est une technique sûre et simple qui permet de conserver les caractéristiques de la plante. Mais comment le réaliser ? La réponse dans cet article !
Focus sur les variété de giroflées
Connu sous le nom scientifique « Erysimum cheiri » et aussi appelée giroflée des murailles ou giroflée ravenelle, elle fait partie de la famille Brassicacée. C’est une espèce de plantes vivaces, différemment à la giroflée des dunes. Elle existe en 80 espèces dont la giroflée d’été et la giroflée d’hiver ou giroflée de Nice. La giroflée ravenelle existe en plusieurs espèces uniques qui produisent des fleurs multicolores, notamment :
– le « Cloth of Gold » : c’est une grande espèce de giroflée mesurant jusqu’à 60 cm de haut avec des fleurs jaunes d’or,
– le « Charity » : c’est une giroflée à floraison multicolore et odorante de l’automne qui donne des fleurs jaunes, rouges et roses ;
– le « Brune de Dresde » : une variété de giroflée qui mesure 30 cm de haut et portant des fleurs de couleur rouge profonde,
– le « Bowles Mauve » : c’est une giroflée arbustive mesurant 0,8 m à 1 m de long qui forme une belle houppe buissonnante. Elles donnent des fleurs gris-bleutées groupées au bout du tige et porte des épis de fleurs mauves odorantes en partie terminale. Ses fleurs se renouvellent chaque mois. L’Erysimum Bowles Mauves est très à l’aise dans les sols secs et pierreux.
– le « Winter Orchid » : c’est une giroflée vivace ayant des grosses fleures parfumées et à nuances variées qui évoluent à partir de la saison de printemps jusqu’à l’été. Winter Orchid se démarque par sa couleur orange cuivrée et rose violet.
– le « Bedder Scarlet » : une espèce de giroflée dont la floraison, commençant au mois de février, dure plusieurs semaines. Elle donne des jolies grandes fleurs odorantes de couleur rouge éclatante et veloutée qui ressemble à des épis denses sur des plantes courtes mais larges et à tige rigide. Cette espèce de fleur ornementale est cultivable sur des rocailles, ou en pot sur la terrasse ou le balcon. Le sol drainé, le calcaire et le soleil sont les facteurs de sa bonne croissance.
Il existe encore d’autres espèces de giroflées vivaces, notamment :
– l’Erysimum linifolium Variegatum,
Multiplication des giroflées par bouturage : comment procéder ?
Le bouturage des giroflées se fait en fin d’été. Pour ce faire, retirez d’abord les fleurs fanée et coupez l’extrémité des tiges en mesurant 10 cm de haut. Ensuite, retirez toutes les feuilles d’une partie inférieure de la tige et laissez seulement deux feuilles sur la partie supérieure. Après, prenez un pot contenant un mélange de terreau et de sable et enfoncez-y les deux tiers du tige de giroflée.
Maintenant, il est temps d’arroser la composition en fine pluie et de la maintenir frais jusqu’à ce que la végétation se reprenne. Le mois de mai suivant, vous pouvez faire le repiquage en pleine terre ou le rempotage de giroflée.
Voilà ! La multiplication des giroflées est faite avec succès. Mais comment les entretenir pour avoir une bonne floraison ? Pour ce faire, coupez régulièrement les fleurs fanées, une fois que sa floraison s’arrête. Cela dynamise l’apparition des nouvelles belles fleures. Si besoin, taillez ses tiges afin d’obtenir un port compact.
À part l’entretien, les giroflées nécessitent un sol bien drainé et une bonne exposition dans un endroit bien ensoleillé. Tout cela facilite sa croissance.
Notez bien que ces bisannuelles et vivaces se ressèment naturellement pour former un massif de fleurs.