Gazon

Focus sur les tondeuses robots

Focus sur les tondeuses robots

Avoir de bons outils est nécessaire pour que le jardinage ne soit jamais une corvée. Comme le vieil adage le dit : si vous avez 6 heures pour couper un arbre, prenez 4 heures pour préparer votre hache. Les passionnés de jardinage doivent donc posséder au moins : une pelle, une fourche, un arrosoir, un sécateur, des produits d’entretien (insecticides, engrais, etc.), ainsi que des équipements de protection individuelle (EPI).

L’un des outils les plus utilisés, et qui demeure le plus cher, est la tondeuse électrique. Divers modèles sont disponibles sur le marché et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Savez-vous qu’il est désormais possible de tondre votre pelouse sans que vous n’interveniez sur le terrain ? Grâce à la tondeuse robot, vous éviterez des efforts physiques. La tondeuse programmable se charge elle-même de faire la tâche. Avant d’acheter votre tondeuse, voici quelques informations qui pourraient guider votre choix.

Comment fonctionne une tondeuse robot ?

Une tondeuse robot est un appareil autonome qui tond votre pelouse tout seul. Équipée d’un moteur électrique sur batteries rechargeables, ainsi que de 3 ou de 4 roues avec transmission intégrée, elle est programmée pour reconnaître le terrain et parcourir le gazon à son rythme. Les différents modèles disponibles se différencient les uns des autres selon l’autonomie de la batterie, la largeur de coupe (c’est-à-dire le diamètre de la lame ventrale) et le logiciel de pilotage ou de programmation. À court d’énergie, la tondeuse rejoint toute seule sa borne de recharge pour refaire le plein. Elle continue ensuite la tonte jusqu’à ce que le travail soit achevé. C’est une véritable petite machine qui fonctionne de façon indépendante. Vous pouvez tout de même contrôler son fonctionnement via une application sur tablette ou sur smartphone. Pour bien choisir le modèle qui vous convient, n’hésitez pas à demander conseil auprès du revendeur !

Comment choisir une tondeuse robot ?

Les critères de sélection dépendent de plusieurs paramètres tels que la taille de la pelouse à travailler, le rapport consommation/puissance du moteur, le niveau sonore et la marque. Voyons un à un tous ces critères.

La taille de la pelouse détermine le modèle de tondeuse adapté. Acheter un appareil puissant pour tondre une petite surface de moins de 10 m² serait tout simplement un investissement inutile. Pensez donc à délimiter votre pelouse et à calculer sa superficie. Les données chiffrées vont servir de repère pour votre revendeur. Il vous proposera le robot adapté. Notez aussi que certaines zones du jardin resteront inaccessibles au robot. Quelle que soit la largeur de coupe de la tondeuse, le robot aura du mal à accéder à certains endroits comme le long des murs de clôture ou près des pistes rocailleuses.

Côté consommation, l’appareil nécessite 1 à 2 kWh d’électricité pour faire le plein. À défaut de batteries, il peut consommer plus.

Le niveau sonore est également un critère de choix non-négligeable. Les tondeuses silencieuses sont les plus appréciées. Personne n’aime entendre un robot qui vrombit pendant les heures de sieste. Il suffit donc de démarrer l’appareil avant de faire le choix. Après tout, l’essai est toujours gratuit.

Le dernier critère est la marque du robot. Aucune n’est meilleure ni mauvaise, tout dépend de vos préférences personnelles. Vous aurez le choix entre : Bosch, Husqvarna, Yard Force et bien d’autres marques reconnues.

Pour acheter un robot tondeuse de qualité, rendez-vous au magasin MEDOC SERVICES OUTILS basé à Gaillan-en-Médoc, en Gironde. Vous y trouverez différents appareils de motoculture, ainsi que du matériel de jardinage. La maintenance et la réparation des outils font également partie de ses prestations. Pour de plus amples informations, visitez le site internet du magasin !

Post Comment