Haies et clôtures

Que planter après le dessouchage de thuyas ?

Que planter après le dessouchage de thuyas ?

Le thuya fait partie de la grande famille des conifères. Ayant une croissance rapide, ce dernier forme une haie brise-vent et brise-vue. Il trouve également ses limites très vite. Malgré sa grande gloire dans les années 30, le thuya est de plus en plus délaissé et se fait remplacer par d’autres arbustes.

Les étapes à suivre pour dessoucher un thuyas

Le thuya constitue une haie difficilement composable, ce qui lui a valu le surnom « béton vert ». C’est cependant son plus grand atout du fait qu’il protège contre les regards indiscrets et le vent. Ces haies sont incomestibles. Si vous voulez vous en débarrasser pour planter des arbustes ou d’autres végétaux, ou construire un mur ou une clôture, suivez ces étapes :

  • Pour commencer, coupez les branches de votre thuya. Ces dernières peuvent être utilisées pour réaliser des chemins dans le jardin. Pour cela, broyez-les. Notez cependant que leur décomposition s’effectue en 1 an et demi environ.
  • Une fois que ce sera fait, vous aurez le choix entre laisser les souches en place ou les enlever entièrement. La première option est plus pratique et facile à réaliser. C’est d’ailleurs la meilleure solution si les souches ne sont pas trop imposantes et suffisamment espacées. La deuxième option est plus technique. En effet, il faut laisser les troncs à 1 m du sol environ pour pouvoir remuer la souche. Sachez aussi que le dessouchage nécessite l’utilisation de matériel spécifique et adapté comme le tire-fort et la mini-pelle avec un godet de 30 cm. Si vous utilisez un tire-fort, prenez appui sur un arbre voisin afin d’arracher les souches. Dans le cas où il n’y pas d’autres arbres à côté des souches à extraire, servez-vous de la mini-pelle à godet pour les retirer une à une.

Ce n’est pas toujours facile d’extraire une souche de thuya, surtout si la haie est d’un certain âge. Ainsi, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel des travaux d’abattage, de démontage et d’élagage.

Les essentiels à savoir avant de planter une nouvelle haie après le dessouchage de thuyas

Le thuya acidifie le sol. Il est également très gourmand en éléments nutritifs. Ainsi, il faut préparer le terrain après son extraction et avant une nouvelle plantation. Si le dessouchage est effectué en été, la préparation du terrain sera réalisée en automne. Pour rendre votre sol plus fertile, allégez-le avec du compost et du fumier mûr. Puis, palliez-le avec un mulch organique. Ce dernier va améliorer la qualité de votre sol et permettre ainsi de préserver la vie qui reprend. C’est au printemps que vous pouvez procéder à la plantation de votre nouvelle haie. En effet, c’est à cette période que la terre devient meuble et pleine de vie.

Il existe également certaines règles à respecter concernant :

  • Les trous de plantation : il ne faut pas que ces derniers soient réalisés trop à l’avance, notamment si le sol en question est composé d’argile et de limon. Il faut également éviter de creuser des trous à une grande profondeur (un m² ou plus).
  • Les nouvelles plantes : il est vivement conseillé d’utiliser de jeunes plantes. Non seulement, elles coûtent moins cher, mais elles s’adaptent aussi facilement au sol.

Les différentes possibilités de remplacement d’une haie de thuyas

Afin de donner vie à votre jardin, pourquoi ne pas planter de nouvelles haies fruitières comestibles, mellifères et diversifiées telles que le laurier tin, un arbre à choux, un chalef persistant ou un lierre arbustif. Vous pouvez les intercaler avec une variété de vigne (chocolat, vigne vierge et autres). Pour laisser votre haie pousser et grandir en peu de temps, gardez assez de distance et un minimum de taille, tout en vous focalisant sur une densité à 3 essences par mètre. Cela permet à votre plantation de fermer rapidement.

Cette solution vous apportera aussi de nombreux bénéfices. En effet, vous aurez des récoltes abondantes toute l’année. Elles peuvent entre autres constituer une haie brise-vent et brise-vue tout comme le thuya. Il vous suffit de les planter de façon dense et sur plusieurs strates.

Il existe également certains conifères qui ne nécessitent pas d’attendre la préparation de la terre après l’enlèvement du thuya comme les myrtilles et les groseilles. Ce sont en effet des baies acidophiles qui raffolent des terres acides. Ainsi, elles se développent rapidement après les thuyas et les cyprès. Vous pouvez également y installer un mur, un muret ou une clôture.

Post Comment