Partie écologique d’une maison, le jardin doit sa splendeur à son caractère naturel et verdoyant. Les variétés de plantes qui y sont cultivées apportent paix et sérénité à tous ceux qui le contemplent. Dans cette optique, opter pour la diversification des végétaux en y intégrant des plantes potagères est un critère d’excellence qui permet de joindre l’utile à l’agréable. La vigne figure parmi les choix les plus prisés. Voici quelques indications concernant les variétés de raisins à prioriser.
Le Saabga ou raisin africain
La vigne figure parmi les plantes nécessitant un mode de plantation et un suivi spécifique. Afin d’éviter les risques liés aux défauts d’entretien, il est préférable d’opter pour une variété moins exigeante en matière d’entretien. C’est la raison pour laquelle le raisin africain ou saabga doit être priorisé dans un jardin. En effet, cette variété de vigne pousse à l’état sauvage, s’adapte aux intempéries et survit même aux vers blancs. Par conséquent, elle est résistante et ne nécessite aucun entretien spécifique. En effet, le manque d’entretien n’impacte ni sur la croissance et ni sur le développement de cette catégorie de vigne. C’est un critère idéal pour un jardin, surtout dans le cas où le propriétaire ne peut veiller à son entretien qu’hebdomadairement, compte tenu de la routine quotidienne.
Les vignes à apport esthétique
En général, une nouvelle plante est intégrée dans un jardin pour une raison bien précise : son apport esthétique. Cette théorie est la même qu’il s’agisse d’une fleur, d’un arbre ou d’une plante potagère. Par conséquent, les variétés de vignes à prioriser sont celles qui ont un apport esthétique considérable. Voici les critères à valoriser :
-
- Les couleurs : cultiver des raisins de différentes couleurs est un atout esthétique non négligeable. Le jardin doit contenir à la fois des raisins jaunâtres ou dorés, marrons (l’Aledo), bleu- violacés (le Muscat de Hambourg), rouges (le Red Globe ou le cardinal).
-
- Les grappes à plusieurs graines qui sont très belles à contempler.
-
- La variété Alphonse Lavallée qui possède de grosses graines, bien arrondies.
-
- La vigne arborescente : il s’agit d’une vigne non rampante, car elle a une stature d’arbre. Cette variété est très prisée pour ses belles feuilles et la possibilité de la cultiver en pot dans le jardin, sur la véranda ou même sur la terrasse.
La vigne bien rampante
Le caractère rampant de la vigne la catégorise parmi les plantes ornementales. En effet, elle constitue depuis des générations, un allié esthétique de taille pour l’aménagement extérieur. La raison en est que cette plante permet de constituer un mur végétal. De cette manière, elle permet de décorer la façade, le garde-corps de la véranda, la toile de la pergola ou le toit. D’ailleurs, à l’époque contemporaine, recouvrir toute la maison de vigne était une tendance qui symbolisait l’opulence. Les variétés de vignes les plus rampantes sont le Lierre de Boston et la vigne de Judée.
Les raisins de table
Comme c’est le cas dans tous les jardins potagers, planter une vigne c’est espérer une récolte fructueuse. Afin d’optimiser cette dernière, les vignes à planter dans le jardin doivent répondre à l’un des critères suivants :
-
- Les raisins à graines charnues, juteuses et sans pépin tels que les variétés Alphonse Lavallée et Lival. Elles ont également l’atout d’être plus grosses, car elles résultent d’un croisement entre des variétés hybrides. Soyez sans craintes, il s’agit de plantes écologiques et non pas d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
-
- Les raisins bien sucrés comme les raisins noirs, le Cardinal ou le Muscat de Hambourg.
-
- Les raisins aromatiques qui comprennent tous les raisins blancs.
Par ailleurs, afin d’éviter les risques d’intoxication liés à la consommation du raisin récolté, il est conseillé de ne jamais utiliser des produits chimiques lors de l’entretien de la vigne.