Aménagement extérieur

Le carrelage en pâte de verre pour tapisser votre piscine

Le carrelage en pâte de verre pour tapisser votre piscine

Plusieurs points sont à considérer lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement pour sa piscine. Parmi ces critères, on peut citer : la propriété antidérapante, l’atout esthétique, la robustesse et la solidité du matériau ainsi que la résistance aux intempéries. Faisant partie des mosaïques, le carrelage en pâte de verre séduit bon nombre de gens. Focus sur ce magnifique revêtement de sol.

Les caractéristiques du carrelage en pâte de verre

Connue aussi sous le nom de carrelage d’émaux de verre, la pâte en verre se présente sous forme de carreaux de très petites dimensions. Généralement carrés, ceux-ci mesurent le plus souvent 2 cm x 2 cm mais d’autres formats tels que les 2,5 cm x 2,5 cm voire les 5 cm x 5 cm existent également. Leur épaisseur tourne autour de 6 mm. Vendre un à un ces petits carreaux serait anodin. Ainsi, les fabricants les ont regroupé par plaque de 30 cm x 30 cm disposée sur un papier kraft, ruban adhésif, trame ou filet en nylon.

Selon le rendu esthétique souhaité, il est possible de choisir entre des plaques de couleur unie, de couleurs variées dans la même tonalité ou bien avec des reflets divers : nacrés, cuivrés, métalliques, marbrés, etc.

Les atouts du carrelage en pâte de verre

Ce type de revêtement est plébiscité par les professionnels pour plusieurs raisons.

D’abord, le carrelage en pâte de verre constitue un véritable atout esthétique pour votre extérieur, notamment votre piscine. En effet, il offre à cette dernière une grande luminosité vu que les couleurs changent en fonction de l’éclairage du jardin. Savez-vous que les teintes que vous choisissez impactent sur la couleur de l’eau de votre piscine ? Des émaux blancs permettent d’obtenir une eau cristalline et légèrement bleutée. Pour un effet turquoise, il faut opter pour un carrelage vert. Si le ton caraïbe vous tente, la couleur beige est adaptée. En revanche, les émaux gris ou bleus foncés conviennent mieux si vous voulez une piscine de couleur bleue profond.

En raison de sa composition, le carrelage en pâte de verre fait ressortir un aspect brillant et transparent. En effet, il est constitué de granules de verre et de pigments colorants. En outre, ce revêtement permet une large personnalisation de votre piscine. Associées ensemble, les plaques vous offrent la possibilité d’avoir des motifs variés : roses des vents, dauphins, vagues, lignes d’eau colorées, etc. Avis aux amateurs de la décoration extérieure !

Idéal pour une piscine en béton, le carrelage en pâte de verre peut s’adapter à toutes les configurations de piscine de par la taille réduite des carreaux.

Un autre point fort de ce matériau : sa grande résistance. Même exposé à l’eau, au feu, aux taches, aux produits chimiques et aux UV, les émaux en verre préservent leur aspect et ne craignent point ces facteurs de détérioration.

Côté entretien, le carrelage en pâte de verre se nettoie très facilement. Il suffit de décrasser régulièrement les lignes d’eau et les joints avec du chiffon imbibé de bicarbonate de soude.

Les inconvénients du carrelage en pâte de verre

Si vous disposez d’une piscine en kit, il faut éviter ce type de revêtement. En effet, il n’est pas adapté à la structure.

Un autre bémol : le carrelage en pâte de verre n’est pas étanche. Ainsi, il est nécessaire d’appliquer un enduit hydrofuge pour empêcher l’infiltration, la détérioration des joints ou le décollement des carreaux. Cela est surtout valable pour une piscine non étanche (fabriquée en parpaings par exemple).

Effectuer la pose de ce type de carrelage n’est pas à la portée de tout le monde. Il est impératif de faire appel à un professionnel de la maçonnerie pour réaliser les travaux, à moins que vous soyez doué dans ce domaine. Cela vous évitera de vous retrouver avec des défaillances de pose : joints mal faits, écarts de niveau, carreaux cassés…

Le prix du carrelage en pâte de verre

Finalement, les émaux en verre ont réussi à vous séduire ? Alors, comptez entre 10 et 60 euros le m² pour pouvoir en acquérir. Pour les gammes de haute qualité, le prix peut s’élever jusqu’à 100 euros le m². À cela s’ajoute, le coût de la main d’œuvre qui est compris en moyenne entre 25 et 50 euros le m².

 

Post Comment