Fleurs

Que planter en hiver ?

Que planter en hiver ?

Beaucoup d’entre nous pensent que lorsque l’hiver arrive, les travaux de jardinage s’arrêtent. Cette saison est considérée comme inadaptée au semis, à la culture ou à la transplantation. Si vous pensez la même chose, alors détrompez-vous, car il existe une large variété de fleurs, de fruits et légumes qui résistent au froid. Dans cet article, nous allons vous donner quelques exemples.

Les fleurs à planter en hiver

Il est bien possible d’habiller votre jardin de fleurs à cette période de l’année. L’une des plantes les plus connues est le camélia. Il se décline dans diverses formes (fleurs simples ou doubles) et couleurs (blanc, jaune, etc.). Il est très apprécié pour le doux parfum qu’il dégage.

Vous pouvez aussi planter de l’Hellébore, également appelé « la Rose de Noël » ou « la Rose de Carême ». À noter que cette plante ne fleurit qu’après un ou deux ans, vous devez donc être patient pour profiter de sa beauté.

Vous voulez créer un beau tapis de fleurs pour votre jardin en hiver ? Sachez que c’est bien possible. Vous pouvez, par exemple, choisir parmi les bruyères, le crocus et les cyclamens. Leurs fleurs orneront votre petit jardin en formant un tapis coloré.

Quid des plantes à bulbes ?

Il peut être moins tentant de choisir des plantes à bulbes pour orner votre jardin. C’est par exemple le cas pour les bulbes à floraison printanière comme l’ail décoratif, la tulipe, la jacinthe ou encore l’iris,…. À première vue, les plantes fleuries sont plus intéressantes, mais vous n’imaginez pas la surprise qui vous attend lorsque vous verrez les premières fleurs au début du printemps.

Si vous voulez planter des bulbes, il est conseillé de préparer le sol une semaine avant la plantation. Pour ce faire, vous allez d’abord le désherber, puis retirer les cailloux aux alentours de la zone où les bulbes seront plantés. Laissez le sol reposer pendant une semaine. Une fois cette période passée, vous pouvez commencer à planter en creusant un trou dont la profondeur est généralement deux à trois fois la hauteur des bulbes.

Planter des fruits et légumes pour créer un coin potager

Vous voulez avoir un petit carré potager, mais vous ne savez pas quel fruit ou légume cultiver, car c’est l’hiver ? En fait, vous avez l’embarras de choix.

Imaginez-vous en train de concocter de délicieuses soupes avec des produits frais, que vous avez cultivés. N’hésitez donc pas à planter du brocoli, des carottes, du céleri, des choux, etc., dans votre jardin. Le rutabaga, la rhubarbe, les pois ou encore les choux-fleurs résistent aussi au froid hivernal.

Un conseil : ces plantes ne supportent pas la chaleur. Vous avez donc intérêt à les planter lorsqu’il fait très froid.

Côté arbres fruitiers, il est possible d’en cultiver en hiver, même si le choix est un peu réduit comparé à celui des légumes. Si vous vous trouvez dans une région où le climat est frais, vous pouvez, par exemple, planter du cerisier, du framboisier, du châtaigner, du noyer, du poirier, des vignes, ou encore du pêcher.

L’hiver, c’est le moment de planter, mais aussi de transplanter

Il y a des plantes qui doivent être transplantées avant qu’elles ne reprennent leur végétation. Cela permet à leur système racinaire de s’installer. Elles pousseront plus difficilement au printemps si vous les transplantez tardivement, sauf pour les arbres et arbustes qui peuvent être transplantés vers la fin de l’hiver.

Si vous transplantez un arbre à partir du début novembre jusqu’à fin février, évitez, toutefois, les périodes de fortes gelées, car les sols sont trop durs à cette période de l’année.

Post Comment