Potager

Jardin potager : le calendrier de semis de légumes

Jardin potager : le calendrier de semis de légumes

L’aménagement d’un potager est une activité très appréciée en ville comme à la campagne. En effet, pouvoir faire pousser des légumes bio dans sa cour ne peut être qu’avantageux. Dans ce cas, l’idéal est de planter des légumes saisonniers pour que le potager soit garni en permanence. Cependant, cela est loin d‘être chose facile, car il doit tenir compte de nombreux éléments, comme l’entretien et requiert la connaissance du calendrier de semis, selon les légumes à cultiver.

Les points à considérer pour réaliser un potager

Compte tenu de ses nombreux avantages, il peut être tentant de réaliser un potager. Toutefois, cette activité n’est pas exempte de difficultés.

Pour réussir un potager, il est essentiel de bien connaître le type de sol, le climat et d’adapter le type de légume à planter en fonction de ces éléments.

De plus, entretenir un potager peut être contraignant en fonction de sa taille. En effet, pour obtenir des produits de qualité, il faut consacrer du temps aux différents travaux d’entretien. Or, cela n’est pas toujours possible même s’ils sont faciles.

La préparation du sol

Pour créer un potager après l’hiver, il faut attendre que le sol se réchauffe suffisamment et devient meuble avant de le travailler. Le travail consiste à enrichir le sol avec des engrais et à l’uniformiser (éliminer les mottes de terre).

Les techniques de semis à utiliser

Le semis a lieu après la préparation du sol. Semer les graines ne se fait pas au hasard, mais doit respecter certaines règles afin d’optimiser et de faciliter la germination.

La technique de semis

Il existe plusieurs techniques de semis. Pour choisir, il faut se référer au type de légume à planter.

    • Le semis à la volée

Cette technique consiste à semer les graines sans un ordre précis. Il permet d’avoir un semis très dense, quoique désordonné. C’est notamment la technique privilégiée pour semer le gazon et certaines fleurs. Elle est rarement utilisée dans le potager.

    • Le semis en ligne

Le semis en ligne consiste à planter les graines suivant des lignes parallèles à intervalles réguliers. Le calcul de l’intervalle dépend du type de plante.

    • Les semis en poquets

Semer en poquets reprend les principes du semis en ligne. Cependant, dans ce cas, au lieu de planter directement une graine, on creuse des trous pour y déposer plusieurs. Cette technique est surtout utilisée pour les légumineuses comme les courgettes, les concombres, les melons, etc. et possède plusieurs variantes.

Le calendrier des semis

Pour réussir un potager avec des légumes saisonniers, il est primordial de suivre un calendrier de semis. Cela permet de définir précisément le moment idéal pour semer et entretenir vos plantes en fonction du type de légume que vous souhaitez cultiver.

En général, pour les légumes, les semis ont lieu entre février et avril. C’est notamment le cas pour la tomate, le radis, l’ail, les choux, la courge et le navet.

Par ailleurs, certains légumes ont besoin d’un traitement spécifique, comme le semis sous abri avant une plantation en plein-air. C’est un détail qu’il est indispensable de prendre en compte afin d’anticiper l’impact que cela peut avoir sur le moment de la récolte.

À titre d’exemple, le chou-fleur nécessite un semis sous abri de deux mois avant d’être planté en plein air. C’est également le cas du concombre, de l’aubergine, des carottes et de la laitue de printemps.

Outre ce point important, il est également nécessaire de respecter certaines mesures afin d’assurer que vos plantes se développent dans les meilleures conditions. Cela concerne la profondeur de semis, la distance entre les lignes (pour un semis en ligne) et la durée de germination des graines. Pour vous renseigner sur ces points, consultez un professionnel de l’aménagement de jardin.

Pour cela, vous pouvez contacter l’entreprise Mon Jardin Généreux à Pfulgriesheim. Elle se spécialise dans l’aménagement et dans l’entretien de jardin et propose également un service de compostage.

Post Comment