Espèces Végétales

Création d’un jardin insolite : 7 plantes à cultiver

Création d’un jardin insolite : 7 plantes à cultiver

Disposer d’un beau jardin où on peut se prélasser en été et profiter d’un bon moment en famille constitue sûrement un pur bonheur. Pour le plaisir des yeux, pourquoi ne pas sortir de l’ordinaire et créer un espace vert décoré autrement ? Vous pouvez par exemple miser sur des végétaux peu cultivés dans les jardins de vos voisins. Concernant justement ce sujet, nous avons réuni dans cet article quelques listes de plantes qui peuvent vous aider à aménager un jardin insolite.

L’hydnora africana

hydnora africana

La première plante à vous présenter vient tout droit d’Afrique du Sud. C’est son aspect étrange et qui fait peur à la fois qui rend l’hydnora africana unique. Ressemblant à peu près au champignon, cette plante est dépourvue de feuilles donc, elle ne réalise pas de photosynthèse. L’hydnora africana est en elle-même une fleur. D’ailleurs, c’est la seule partie qui émerge du sol, le reste pousse sous terre. L’une des particularités de cette plante, c’est qu’elle dégage une odeur répugnante, précisément une odeur de matières fécales qui lui permet d’attirer les insectes et de les emprisonner dans sa « gueule ». Ces bestioles recouvertes de pollen sont libérées quelque temps après.

L’allium schubertii

Allium schubertii
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Entrant dans la grande famille de l’ail, l’allium schubertii est une pure merveille ! Mais la différence avec l’ail que vous connaissez est que cette plante ne possède pas de bulbes. Avec la forme splendide de son inflorescence qui peut tenir jusqu’à deux mois, cette variété de végétaux saura personnaliser votre espace vert. Mieux encore, lorsque les graines deviennent matures, la tête tombe et ses semences s’éparpillent dans la nature. Pour réussir la culture de l’allium schubertii, il faut bien l’entretenir en lui offrant assez de lumière. De plus, le sol doit être bien drainé.

La rafflesia Arnoldi

rafflesia arnoldi

On retrouve fréquemment cette variété de plantes dans les forêts de Bornéo et de Sumatra. Elle est énorme du fait de son poids qui peut atteindre les 11 kilos et son diamètre qui mesure plus de 1 mètre. C’est une plante qui saura mettre en valeur votre jardin. La rafflesia Arnoldi est surnommée « fleur de cadavre » puisqu’elle émet une odeur de chair en état de putréfaction pendant sa floraison. C’est ce qui va attirer les pollinisateurs naturels tels que les scarabées et les mouches.

Le nepenthes Lowii

nepenthes lowii

Classé dans la famille des plantes carnivores, le nepenthes lowii est un véritable ornement extraordinaire pour un jardin insolite. Cependant, on ne sait pas encore jusqu’à maintenant de quoi celui-ci se nourrit réellement. Certaines espèces digèrent les insectes et d’après les recherches scientifiques, ceux-ci se nourriraient d’excréments. Selon encore ces experts, le nepenthis lowii aurait un goût sucré qui attire les petits mammifères.

Le capsicum anuum

Capsicum annuum

Créer un jardin insolite, c’est aussi oser les plantes à forme atypique comme le capsicum anuum. Cette plante est une variété de piment ayant une forme ressemblant comme deux gouttes d’eau à celle d’un pénis. Le piment de couleur rouge peut mesurer entre 4 et 5 cm.

 

La mimosa pudica

mimosa pudica

Comme son nom l’indique, la mimosa pudica est vue comme une plante timide, car lorsqu’on touche ses feuilles, elles se dissimulent puis commencent à ressortir après quelques minutes. C’est en quelque sorte son moyen d’auto-défense contre les insectes herbivores, mais également les intempéries. On retrouve le plus souvent la mimosa pudica dans les régions d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.

La dracaena cinnabari

dracaena cinnabari

Connaissez-vous Socotra, l’île aux allures extraterrestres ? Et bien, ce joli endroit renferme des espèces végétales magnifiques entre autres la dracaena cinnabari. Mieux encore, vous n’allez trouver cet arbre nul part ailleurs que sur cette île. Dotée d’une forme très particulière, cette plante se caractérise également par le fait qu’elle produise une résine rouge. Connue sous le nom de « sang du dragon », celle-ci est utilisée en médecine, mais aussi pour fabriquer du colorant.

Cette liste qu’on vient de vous fournir est non exhaustive. Il existe d’autres végétaux insolites qui peuvent rendre unique votre espace vert. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un paysagiste pour en savoir davantage.

 

 

 

 

Post Comment