Aménagement extérieur

Allée de jardin : en pavés, en béton, en graviers ou en bois ?

Allée de jardin : en pavés, en béton, en graviers ou en bois ?

Quel que ce soit le type de projet d’aménagement extérieur que vous prévoyez, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il est en mesure de vous proposer différentes options en tenant compte de votre budget et de vos besoins. S’il s’agit de création d’allée, par exemple, vous avez l’embarras du choix : en bois, en béton, en gravier ou en pavé. Lequel choisir ?

Les particularités de l’allée en graviers

L’allée de jardin en graviers est facile à créer par rapport aux autres modèles. Elle se rencontre dans les extérieurs de style champêtre et bucolique. C’est une solution à privilégier si vous disposez d’un budget limité. Toutefois, veillez quand même à prévoir un budget supplémentaire pour mettre des dalles stabilisatrices. Assurez-vous également d’installer une couche de graviers d’au moins 5 cm afin de garantir la durabilité de votre allée.

L’entretien de l’allée en graviers est assez complexe. Vous devez réaliser un ratissage et un désherbage régulier pour bénéficier d’un endroit net et propre.

Les spécificités de l’allée en pavés

L’allée en pavés est parfait dans un jardin de style traditionnel. Pour donner un rendu chic et intemporel à votre extérieur, privilégiez les pavés en pierre. Par contre, si vous souhaitez faciliter l’écoulement de l’eau, optez pour une allée de pavés drainants. Si vous recherchez une allée qui requiert peu d’entretien, choisissez l’allée de jardin en pavés de béton. Compte tenu de la complexité des travaux, l’intervention d’un professionnel est de mise.

Les spécificités de l’allée en bois

Pour un extérieur de style contemporain ou classique, l’allée en bois reste la meilleure solution. Elle apporte de la chaleur dans votre jardin. L’allée en bois est disponible en deux versions : en dalles ou en caillebotis. Dans tous les cas, un entretien régulier est indispensable pour conserver la beauté de ce type d’allée.

Sachez qu’il est aussi possible d’installer une allée en bois sous forme d’écorces. Cela permet d’apporter un style naturel à votre jardin. Toutefois, ce type d’allée de jardins possède une courte de durée de vie. Il nécessite également la pose de bordures pour éviter de s’éparpiller un peu partout.

Les particularités de l’allée en béton

Pour une allée carrossable, choisissez le béton qui est disponible en plusieurs formes. Vous avez également un large choix en matière de style : béton lisse, béton lavé, béton désactivé, etc.

Quoi qu’il en soit, le choix du matériau à utiliser pour la création d’allée de jardin tient compte de nombreux critères, à commencer par la pente du jardin. En effet, certains matériaux ne s’adaptent pas à un terrain en inclinaison du fait que cela peut augmenter le risque de glissade. Il est préférable d’opter pour le béton, les planches à bois et les pavés. Le choix du matériau de l’allée dépend également du style du jardin. Pour créer un jardin zen et naturel, optez pour les galets, le bois, le broyat ou les copeaux de bois. S’il s’agit d’un extérieur avec un style moderne, privilégiez le béton, les pavés, le paillis d’ardoise ou le goudron.

Pour trouver le type d’allée adapté à vos besoins, prenez contact avec une entreprise spécialisée comme Le Constructeur de l’Océan Indien (LCOI). Elle est reconnue dans la réalisation de travaux d’aménagement extérieur que ce soient l’aménagement d’allées de jardin, la pose de clôtures, la construction de terrasse, etc. Vous pouvez également avoir recours aux services de ce professionnel pour des travaux de construction de maisons individuelles, de rénovation de maison, de gros œuvre et de second œuvre. Pour avoir plus de précisions sur ses différentes activités, utilisez le formulaire visible sur son site web. Pour demander un rendez-vous avec son équipe, appelez au 09 74 56 85 61. L’établissement est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Le vendredi, il est aussi disponible de 8h à 12h.

 

 

 

 

Post Comment