Connue également sous le nom de « liane de lait », l’allamanda est une espèce végétale qui saura égayer votre jardin, balcon ou terrasse. Placée à l’intérieur, elle sublimera la pièce avec sa fraîcheur et ses magnifiques fleurs. Envie de connaître davantage sur cette plante ? Parcourez notre article et découvrez tout de suite comment la cultiver et l’entretenir.
Origine et histoire de l’Allamanda
L’allamanda entre dans la famille des Apocynacées. C’est un arbuste originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud notamment du Pérou, de la Colombie à la Guyane française et du Brésil. On peut également le retrouver sous les tropiques. Ses feuilles persistantes sont disposées en verticille ou en opposé. Très souvent, ses fleurs en forme d’entonnoir sont de couleur jaune, mais chez d’autres variétés, celles-ci peuvent être mauves, rose-orangé, violacées ou blanc-crème.
L’appellation « allamanda » vient du nom du Dr. Frédéric-Louis Allamand. Au début du XVIIIème siècle, ce médecin et botaniste suisse a découvert cette plante en effectuant une visite à la Guyane. En l’honneur de ce dernier, Carl Von Linné, un naturaliste suédois a donc attribué le nom d’ « allamanda » à la plante. En tout, il y a 15 espèces d’allamanda.
Comment cultiver l’allamanda ?
Afin de réussir la plantation de cet arbuste décoratif, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes.
Où la planter ?
L’allamanda est une plante d’intérieur par excellence. Toutefois, il est quand même possible de la cultiver en pleine terre sous certaines conditions :
- l’allamanda doit être plantée dans les régions où l’hiver n’est pas trop ardent. En effet, elle ne tolère pas la période de gel.
- pour une culture dans les régions méditerranéennes, privilégiez un sol léger et drainant composé de terre de jardin, de terreau et de sable.
- comme c’est une plante qui aime beaucoup le soleil, il faut l’exposer dans un endroit assez lumineux et chaud. Par ailleurs, il faut également la préserver du vent qui est défavorable à sa croissance.
Les paysagistes préconisent la culture en pot de l’allamanda surtout dans les régions à climat froid. Sachez que cette plante ne peut pas résister à une température au-dessous de 5°C. Il faut donc la rentrer à l’intérieur en hiver. Veillez juste à la mettre dans un lieu où il y a assez de lumière. En manque de luminosité, votre allamanda ne peut produire qu’une grande quantité de feuillage dépourvue de fleurs.
Quel est le moment idéal pour la planter ?
La bonne période pour cultiver l’allamanda est au début du printemps si vous voulez profiter de sa première floraison en été.
Comment préparer la culture de l’allamanda ?
Le choix du pot est en fonction de la taille du plant acheté. Pour une plante en godet ou en pot de 1 l, un pot de 3 l peut convenir à son développement. Après avoir percé le fond, disposez dans le pot une couche de billes d’argile ou un autre matériau drainant.
Ensuite, préparez un sol légèrement acide dont le pH doit être compris entre 5 et 6. Pour cela, mélangez :
- 50 % de terre de bruyère ;
- 25 % de terre franche fine ;
- et 25 % de perlite ou de sable.
Quand l’ensemble est bien malaxé, vous pouvez commencer à rempoter votre allamanda. Veillez à ce que le premier arrosage soit copieux et que l’eau ne stagne pas si vous utilisez une soucoupe.
Comment bien entretenir l’allamanda ?
C’est une plante qui apprécie l’eau et l’humidité. Ainsi, elle a besoin d’être arrosée en cas de fortes chaleurs. Afin de maintenir la température ambiante qui favorise le développement de l’allamanda, il est fortement recommandé de brumiser régulièrement son feuillage avec de l’eau non calcaire. Un apport d’engrais 1 à 2 fois par mois sera également nécessaire afin de fournir à la plante les éléments nutritifs dont elle a besoin.