La cour extérieure d’une habitation fait partie des surfaces pouvant être utilisées pour lui donner une certaine valeur esthétique. Les travaux d’aménagement permettent de façonner cet espace afin d’en faire un attribut esthétique. En plus d’ajouter de la verdure à l’espace extérieur, les différents accessoires qui y sont installés contribuent à la fois à accentuer le charme de la propriété et à en renforcer la sécurité. Ces travaux d’aménagement sont l’apanage d’un artisan unique en son genre : le paysagiste.
Le métier de paysagiste
On a tendance à confondre le paysagiste avec le jardinier en raison des diverses similitudes vis-à-vis de leurs travaux. En effet, le paysagiste possède des connaissances en matière de jardinage, ce qui lui permet de réaliser des travaux avec diverses espèces végétales. Sa particularité réside cependant dans sa capacité à entreprendre des travaux en dehors de ce domaine, par le biais de prestations en maçonnerie paysagère et en décoration. Dans cet article, on va énumérer quelques prestations pour en savoir plus sur son métier.
La création d’espace vert
C’est l’ensemble des travaux effectués par le paysagiste afin d’optimiser et de personnaliser le charme d’un espace extérieur. Durant cette opération, le paysagiste effectue des travaux qui s’apparentent au jardinage. Pour cela, il sélectionne des plantes et les dispose de manière à avoir un résultat esthétiquement irréprochable. Il s’assure de choisir les plantes qui conviennent parfaitement au type de sol et à l’environnement des lieux.
L’entretien de jardin
Outre la sélection des plantes, le paysagiste est en mesure d’effectuer des travaux d’entretien afin de pérenniser sa création. Ces travaux incluent entre autres l’élagage, la taille de haies, l’arrosage des plantes ou encore la taille du gazon. Il prend également les mesures nécessaires pour protéger les plantes de diverses agressions en appliquant des produits désherbants ou des produits antiparasitaires.
La maçonnerie paysagère
C’est l’ensemble des travaux qui différencient le paysagiste à son homologue jardinier. Si le jardinier est spécialisé dans la plantation et l’entretien des plantes, le paysagiste quant à lui est à même de réaliser des travaux de maçonnerie paysagère. Ainsi, il prend en main la conception de diverses structures qui vont s’intégrer à l’espace vert préalablement aménagé.
-
- Les allées de jardin
Les allées de jardin sont des passages créés à travers le jardin afin de permettre au propriétaire de se balader librement au milieu de la végétation, sans risquer de piétiner les plantes. L’allée peut être conçue avec différents matériaux à l’instar du bois, des plaques de pierre, des graviers ou encore du béton. Outre son utilité pratique, l’allée de jardin est un attribut de charme pour un espace aménagé.
-
- La terrasse
La terrasse est une structure érigée au sein du jardin. C’est une plateforme pouvant avoir divers usages ; elle peut être aménagée en un espace vivable ou encore servir de lieu de détente où le propriétaire peut contempler la beauté de son jardin. La terrasse peut être fabriquée en bois ou en béton.
-
- Les points d’eau
Les points d’eau tels les bassins ou les fontaines sont des accessoires de jardin en vogue ces derniers temps. Le paysagiste est en mesure de réaliser leur conception en se basant sur les caractéristiques du terrain. Dans certains cas, le paysagiste est même amené à créer des structures plus complexes comme les piscines.
-
- Les clôtures
La fonction principale de la clôture est de délimiter et sécuriser une propriété. Cependant, elle peut faire office d’un élément décoratif à part, si les travaux sont confiés à un concepteur soucieux du détail et de la finition.
Un travail personnalisé
Avant d’entamer son intervention, le paysagiste prend le soin d’étudier les demandes de son client et effectue une visite des lieux afin d’établir un plan d’aménagement et évaluer la faisabilité du projet. Il est également en mesure d’ajouter sa touche personnelle au projet, en proposant de meilleures alternatives sur le choix des plantes, la disposition des maçonneries ou encore sur le matériau à utiliser. Le savoir-faire du paysagiste lui permet de repousser les limites de son domaine en ne se contentant plus d’assurer les travaux de jardinage, mais en proposant des prestations supplémentaires.