Aménagement extérieur

Comment réussir l’aménagement d’une terrasse ?

Comment réussir l’aménagement d’une terrasse ?

Habiter dans une maison avec un jardin est une véritable aubaine. En effet, il suffit de quelques travaux pour y créer une terrasse apaisante et design. Justement, vous souhaitez réaliser ce genre de projet d’aménagement extérieur ? Retrouvez ici quelques conseils pour le concrétiser au mieux.

1ère étape : Les travaux de maçonnerie générale et la pose de revêtement de sol

La création d’une terrasse débute souvent par la réalisation des travaux de maçonnerie. L’idée est de construire une sorte de plateforme se distinguant du reste du jardin. Les gens optent souvent par le coulage du béton afin de créer la terrasse. Par la suite, il est judicieux de protéger et d’embellir le sol grâce à un bon revêtement. Sur ce point, les possibilités sont nombreuses : le carrelage, le parquet, les dalles, les pavés, le béton traité… Le choix du matériau dépend de votre budget et du style d’extérieur à créer (zen, contemporain, moderne, traditionnel, rustique, etc.). Néanmoins, il faut noter que les carreaux sont parfaits pour revêtir le sol d’une terrasse. Ce matériau résiste parfaitement aux rudes conditions climatiques extérieures, notamment à la pluie et au soleil brûlant estival. Pour réduire les risques de glissade sur la terrasse lors des périodes pluvieuses, il convient de poser des carreaux avec un système antidérapage. Sur le marché, le carrelage se décline en plusieurs formats, coloris et motifs. Les possibilités en termes de décoration de la terrasse sont infinies. Pour l’habillage de sol extérieur, la pose de parquet constitue aussi une bonne idée. Le bois donnera un côté luxueux et chaleureux à votre terrasse. Néanmoins, il faut choisir avec soi le parquet à poser. En effet, le bois doit faire l’objet d’un traitement spécifique contre l’humidité, la moisissure et les insectes xylophages.

2ème étape : Le jardinage

Les plantes sont des éléments indispensables lors de l’aménagement de la terrasse. En effet, les végétaux apportent du charme à l’espace. Ils favorisent aussi ce sentiment de bienêtre tant recherché lors d’une pause détente à l’extérieur. En ce moment, la tendance consiste à planter des fleurs ou des arbustes aux abords de la terrasse : lavandes, haies et diverses espèces de plantes. Pour les personnes qui n’ont pas vraiment la main verte, il suffit de poser quelques pots de fleurs au niveau de l’espace extérieur. C’est très pratique. De plus, les plantes n’ont pas besoin d’un entretien particulier.

3ème étape : L’ajout de mobilier d’extérieur et de différents accessoires

Avant, l’aménagement de la terrasse se résumait à la pose de chaises et d’une table en plastique. La tendance a bien évolué au fil des années. En effet, les gens accordent de plus en plus d’attention à l’aménagement et à la décoration de ce coin de détente. L’idée est d’agencer la terrasse comme le salon. Pour embellir cet espace, il est judicieux de poser du beau mobilier d’extérieur. Sur le marché, l’offre est particulièrement diversifiée. Vous trouverez les fameuses tables et chaises en plastique d’antan. Certes, ces meubles sont particulièrement bon marché, mais il vaut mieux opter pour des modèles plus design. Les gens décident souvent d’acheter un salon d’extérieur en résine. Ces ouvrages disposent de nombreux atouts : un style plus moderne, une grande résistance à l’humidité et aux rayons solaires, une robustesse inégalée…

Les accessoires méritent également leur place sur la terrasse. Il suffit de quelques éléments pour optimiser le confort et l’esthétique de cet espace de détente extérieur. Alors, lancezvous dans les achats : tapis, coussins, parasol ou store, luminaires, etc. Lors de l’agencement et la décoration d’une terrasse, il faut faire preuve de parcimonie. L’effet « too much » est à éviter absolument. Le fait de surcharger l’espace de divers accessoires peut gâcher le résultat final et favoriser le désordre.

Post Comment