Haies et clôtures

Pourquoi ne pas choisir le cèdre comme haie ?

Pourquoi ne pas choisir le cèdre comme haie ?

À coté du grillage et de la clôture en bois, en briques, en béton… la plantation d’une haie est une solution intéressante pour soustraire sa propriété aux regards indiscrets. Plusieurs variétés de plantes peuvent constituer une clôture végétale, dont le cèdre. Outre son aspect ornemental, cette dernière est facile à entretenir et réputée pour sa résistance face aux intempéries. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les éléments-clés sur la haie de cèdres.

Les atouts d’une haie végétale

Comparée aux grillages, la clôture végétale présente d’innombrables avantages. Son aspect esthétique entre parmi les raisons principales pour lesquelles les propriétaires l’apprécient tant. Étant une haie naturelle, elle se fond dans le paysage et décore merveilleusement un espace vert. Vous voulez accentuer l’esthétisme de votre maison ? Il n’y a rien de mieux que de l’entourer d’ une clôture végétale. De plus, vous avez le choix entre une seule variété et une composition de plusieurs plantes.

À l’heure actuelle où l’on sensibilise les citoyens à la protection de l’environnement, planter une haie végétale fait partie intégrante des démarches écologiques pour y parvenir. En effet, ce type de clôture est un excellent refuge pour les insectes de pollinisation. Il ne faut pas non plus négliger le fait que celui-ci permet d’éviter l’érosion puisqu’il maintient le sol. C’est alors une barrière naturelle qui prévient les ruissellements des eaux de pluie.

La clôture végétale constitue en outre un excellent brise-vent. Elle atténue l’impact du courant d’air et permet ainsi de préserver votre jardin. Sachez également que la haie végétale arrive à protéger une zone de 8 à 15 fois sa hauteur.

Planter la haie de cèdres : possibilité de l’effectuer soi-même

Bien qu’il soit fortement recommandé de faire appel à un prestataire pour réaliser une haie végétale, vous pouvez le faire vous-même. C’est une opération à la fois rapide et facile.

Pour ce faire, il faut passer par 5 étapes :

1. Se procurer de la quantité de cèdres nécessaire en fonction de la surface à couvrir

2. Préparez l’emplacement des cèdres en retirant la pelouse en surface. Si vous avez à planter un cèdre de type sauvage, creusez une tranchée de 4 à 6 pouces de profondeur et de 8 à 10 pouces de largeur. Pour des cèdres cultivés, la tranchée à effectuer sera plus grande, car il sera de 6 à 8 pouces de profondeur et de 8 à 10 pouces de largeur. Veillez à ce que la base des cèdres sorte d’au moins 2 pouces de la terre. Si le sol est argileux, celle-ci sera de 4 pouces.

3. Remplir la tranchée avec du sol mélangé avec de l’engrais et du fertilisant et bien la compacter à la base des cèdres.

4. Utilisez des piquets (à placer à chaque 20 pieds) et une corde pour maintenir stables les cèdres. Vous aurez ainsi une haie bien équilibrée. Lorsque la plantation est terminée, vous pouvez enlever la corde et les piquets.

Bon à savoir : la meilleure saison pour planter votre haie de cèdres est en début d’automne puisqu’à ce moment, le sol conserve encore de la chaleur qui favorise la pousse des plantes.

L’entretien d’une haie de cèdres

Cette variété de conifère s’épanouit sur les sols humides. Autrement dit, la chaleur et la sécheresse ne sont pas favorables à sa croissance. Pour éviter des désagréments, il est donc recommandé de l’arroser régulièrement et en profondeur. La fréquence moyenne d’arrosage est d’un à 2 jours par semaine. Bien sûr, lors des saisons de pluie, il n’y a nul besoin d’arroser votre haie au risque de pourrir la base des cèdres. Lors de la saison hivernale, vous devez réaliser un déneigement de votre haie afin de conserver la forme sa forme pyramidale.

Afin d’apporter les nutriments nécessaires au développement des plantes, il faut ajouter un compost à 2 ou 3 cm du pied de la haie. L’opération est à renouveler tous les ans. Sachez également que les cèdres sont des plantes qui aiment être exposées au soleil. Ainsi, évitez de créer des ombrages à ses alentours.

Concernant la taille de la haie de cèdres, elle n’est nécessaire qu’une fois par an vers la fin du mois de juin. À ce moment, la cicatrisation des végétaux se fait plus rapidement, ce qui favorise leur repousse. Attention, évitez de tailler au niveau des vieux troncs. Seules les nouvelles pousses de couleur vert pâle sont à élaguer.
Pour prévenir la prolifération des mineuses de cèdres et des tétranyques, il est recommandé de pulvériser des insecticides de contact sur votre haie végétale.

Post Comment