Haies et clôtures

Haie brise-vent : Photinia fraseri, Charme commun ou Escallonia ?

Haie brise-vent : Photinia fraseri, Charme commun ou Escallonia ?

Une haie brise-vent est une rangée d’arbustes servant à contrer le vent pour réduire sa vitesse. En agriculture, la haie constituée d’arbres, de plus grande taille, fait ses preuves en formant une barrière de protection de la culture ou de l’élevage à grande échelle, pour un meilleur rendement. La haie brise-vent constituée d’arbustes est aussi efficace pour une habitation. Outre son aspect décoratif, elle constitue une excellente protection pour les habitants d’une région fortement exposée au vent.

Une haie de bonne taille peut réduire vos factures de chauffage en diminuant l’infiltration de l’air dans votre maison. Elle sert également de barrière contre les pollutions ainsi que les vues désagréables, et contribue à protéger l’intimité de votre domicile (brise-vue).

Pour mettre en place et entretenir votre haie brise-vent, vous n’aurez pas forcément la main verte. Des paysagistes experts dans le domaine peuvent s’en occuper efficacement. Edre Paysage, une entreprise à Carquefou, dans le département de la Loire-Atlantique, est spécialisée dans tous les travaux d’aménagement et entretien de votre jardin, ainsi que de votre haie en particulier.

Pour votre haie brise-vent de taille moyenne, trois arbustes vous sont conseillés : le photinia fraseri, le charme commun et l’escallonia.

Le Photinia fraseri

C’est un arbuste légèrement parfumé, idéal pour les haies taillées. Les variétés « carrés rouges » et « Red Robin » sont très compactes. Ses feuilles sont rouges à l’état jeune puis deviennent vertes, foncées et brillantes. Le photinia fraseri fleurit (blanc-crème ou rosé) en fin de printemps et donne des fruits très appréciés des petits oiseaux. Il ne craint ni le vent ni le soleil. Étant d’une bonne rusticité, il supporte une température jusqu’à -15 °C. À la maturité, il peut atteindre 3 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur. Cet arbuste reste agréable à voir en hiver comme au printemps. La plante est mellifère et non toxique.

Ses feuilles, bien que résistantes peuvent être atteintes de champignons, portent des taches noires et tombent. Pour prévenir de cette maladie, vous pouvez y pulvériser de la bouillie bordelaise au mois de mai et renouveler le mois suivant.

Le charme commun

Le charme commun est une espèce indigène des forêts de l’Europe centrale. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres dans la nature, mais peut être réduit en haie de 2,5 mètres ou un peu moins. Le charme commun possède un feuillage caduc (pouvant supporter une température à -15 °C) et marcescent, c’est-à-dire que ses feuilles jaunissent en automne, brunissent en hiver, ne tombent qu’à l’apparition du nouveau feuillage. Le charme fleurit au mois d’avril et ses fleurs sont très appréciées des abeilles.

C’est l’arbre idéal pour un jardin à la française avec une haie compacte facile à entretenir. Son inconvénient est qu’il très allergène avec son pollen, provoquant ainsi des allergies respiratoires.

Les feuilles du charme commun peuvent être atteintes de champignons qui les brunissent, une maladie qu’il supporte assez bien et qui n’a pas besoin d’un traitement particulier.

L’escallonia

Cet arbuste d’ornement originaire d’Amérique du Sud a un feuillage très persistant et est très facile à cultiver. Très robuste, il pousse rapidement. Encore rare dans les jardins, il peut néanmoins être cultivé partout en France. Taillé, il devient très dense et peut constituer une belle haie fleurie. Il atteint une hauteur de 2 mètres et une largeur de 2,5 mètres à la maturité. L’escallonia fleurit abondamment en été. Ses fleurs, très nectarifères sont appréciées des insectes. Quant à sa rusticité, il supporte la température en dessous de -7 °C. Il a besoin de beaucoup d’eau en hiver pour ne pas perdre son feuillage.

Post Comment