Il est indispensable d’élaguer un arbre dès qu’il commence à occuper un espace trop important. Les opérations consistent à tailler les branches afin de réduire le volume de l’arbre et d’aérer sa ramure. La réduction de la hauteur de l’arbre est également envisageable si elle représente un danger pour les alentours. Dans tous les cas, cette opération est dangereuse et fait l’objet de textes de lois. La réalisation des opérations nécessite le port d’équipements de sécurité. Pour élaguer un arbre, il est indispensable de faire appel à un professionnel.
Les raisons d’élaguer un arbre
L’élagage est indispensable pour des raisons de sécurité ou d’esthétique. C’est une opération qui est réalisée tous les 5 ans pour les jeunes arbres et environ une fois tous les 10 ans pour les arbres plus âgés.
Élaguer un arbre : une obligation
Au fil des années, la taille de l’arbre peut poser problème au propriétaire comme au voisinage. De plus, la loi stipule que les voisins peuvent exiger l’élagage d’un arbre dont les branches empiètent sur leur terrain.
L’élagage pour prendre soin de l’arbre
Élaguer un arbre est également bénéfique pour son bien-être. En effet, cela permet de débarrasser l’arbre des branches en mauvais état (mortes ou malades) et qui attirent des parasites en tout genre. Ainsi, l’opération est réalisée en automne pour les arbres à feuilles caduques et en hiver pour les autres espèces. Ce sont les moments où les arbres entrent en repos végétatif.
Les différents types d’élagages
L’élagage est une série d’opérations particulièrement risquées qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Le niveau de la difficulté dépend de la taille de l’arbre et du type de travail à réaliser (réduire la ramure ou la hauteur).
Pour un arbre de taille moyenne, l’opération est plus ou moins simple et consiste surtout à enlever les feuilles et à couper certaines branches. En revanche, pour les grands arbres, l’utilisation d’engins spécifiques est indispensable.
Les équipements pour assurer la sécurité des élagueurs
L’élagage nécessite le port d’équipements spécifiques afin d’assurer la sécurité des élagueurs et de faciliter les opérations. Ce sont en général les équipements de protection individuelle telles que :
-
- Les lunettes et les visières,
-
- Le casque de sécurité,
-
- Les vêtements : le pantalon, la veste spécialisée qui protègent des blessures,
-
- Les chaussures spécialisées,
-
- Les genouillères et les gants.
Les outils nécessaires pour réaliser l’élagage
Outre les équipements de protection, il est nécessaire d’utiliser des outils pour se maintenir et pour réaliser les coupes.
Ainsi, les griffes et les harnais d’élagage sont indispensables pour grimper et se maintenir en situation à l’aide de longe et de corde. Si ces équipements sont le plus souvent utilisés pour une opération d’élagage, leur efficacité est limitée. En effet, ce matériel convient uniquement à des travaux de faible hauteur. Au-delà d’une dizaine de mètres d’autres alternatives sont à considérer.
La tronçonneuse est par ailleurs, l’outil le plus adéquat pour la coupe de branches, et même pour l’abattage de l’arbre. Cependant, pour l’utiliser, il faut connaître ses différentes caractéristiques, notamment la taille de la chaîne. En général, le choix se fait selon la fréquence d’utilisation.
Pour le cas des grands arbres
Pour les grands arbres, l’utilisation d’engins spécifiques est essentielle afin de travailler en hauteur en toute sécurité. La nacelle élévatrice est l’équipement idéal dans cette situation. En général pour couper les branches au sommet des arbres, l’élagueur utilise un bras télescopique avec à son extrémité une scie circulaire.
En tenant compte de tous ces critères à considérer, il devient indispensable de contacter un professionnel. SYLKOR HORIZON est spécialisée dans les travaux en hauteur. L’entreprise réalise ainsi le nettoyage de vitre en hauteur, mais également l’élagage ou l’abattage de grands arbres à Roanne et alentour.