Aménagement paysager

Focus sur le garden staging

Focus sur le garden staging

Vous projetez de vendre votre maison et vous voulez aménager l’extérieur, pour lui donner plus de style et d’esthétique ? Pourquoi ne pas tenter un relooking innovant ? Essayez le garden staging, une technique d’aménagement de jardin tendance.

C’est quoi le garden staging ?

En gros, le garden staging est une technique de relooking innovante, pour un aménagement de jardin réussi. C’est une technique inspirée du home staging, qui est une méthode de rénovation et d’aménagement d’intérieur. Le garden staging a pour objectif de changer entièrement l’apparence du jardin afin de le valoriser. L’objectif est aussi de faire en sorte que le jardin et tout l’espace extérieur se démarquent de ceux du voisinage.

Le garden staging se base sur des techniques de paysagiste, d’aménagement et de décoration extérieur. Il peut aussi être appliqué sur n’importe quel type d’espace extérieur (grand jardin, terrasse extérieure, cour, ou autre).

Quelques étapes du garden staging

Faire un rangement

Puisque l’objectif est de mettre le jardin en valeur, il faudra en premier lieu se débarrasser de tout ce qui pourrait la dévaloriser. Cela pourrait être des déchets, des vieux outils que vous n’utilisez plus, ou autre. Il faudra également ranger ou même jeter le mobilier abîmé ou les pots de fleurs cassés qui encombrent votre jardin ou votre terrasse. Pour que l’extérieur plaise aux acheteurs, il faudra aussi enlever tous les objets trop personnels ou trop « originaux ».

Entretenir l’espace vert

Si vous n’avez pas entretenu votre pelouse ou vos plantes vertes depuis longtemps, il sera temps de le faire. Commencez par tailler les haies, procéder à un désherbage et à une tonte de pelouse. Si nécessaire, vous pouvez aussi réaliser un engazonnement. Il faut également nettoyer tout le jardin.

Pour ce qui est des arbres, vous pourrez réaliser des travaux d’élagage. Vous pourrez aussi trouver un moyen de sauver les fleurs qui poussent dans votre jardin ou d’en planter s’il n’y en a pas. Pour vous aider dans les travaux, vous pouvez faire appel à un professionnel. Par ailleurs, vous pouvez également choisir de les faire vous-même, pour éviter de vous ruiner.

La rénovation extérieure : une étape cruciale

Puisque votre jardin a été débarrassé de tous les objets encombrants et que l’espace de verdure commence à reprendre vie, il est temps de se concentrer sur les autres éléments de la propriété. Le voisinage ou les potentiels acheteurs pourraient trouver votre propriété « négligée » si le portail est rouillé, décoloré ou que les volets sont mal entretenus. Envisagez de peindre le portail et de réaliser quelques travaux de ponçage. Pour la peinture, il serait judicieux de choisir des couleurs neutres, en adéquation avec le jardin.

Vous pouvez aussi donner un coup de jeune à votre terrasse, si vous trouvez qu’elle commence à se faire vieille. Si le revêtement du sol est du carrelage, vous devez voir s’il y a des carreaux cassés et procéder au remplacement. Pour ce qui est des terrasses en bois, vous devez également vérifier si certains éléments doivent être remplacés. Si besoin, misez sur un remplacement total du revêtement.

L’aménagement et la décoration

Il ne faut pas oublier que le but du garden staging est de dépersonnaliser votre jardin et de le rendre attirant. Il faut donc penser à bien agencer l’espace. Étudiez minutieusement sa configuration et imaginez le meilleur aménagement possible. Vous pouvez, par exemple, choisir d’aménager un petit coin de jeu pour les enfants, un espace barbecue ou un petit salon de jardin si nécessaire. Gardez en tête que le client doit avoir la possibilité d’aménager l’endroit comme il le souhaite. C’est pour cela que vous devez absolument miser sur la neutralité.

N’hésitez pas à investir dans la décoration pour dynamiser le jardin. En fonction de votre jardin et du style que vous souhaitez adopter, vous choisirez les pots de fleurs, les meubles, les accessoires et l’éclairage. Vous profiterez ainsi d’un espace extérieur esthétique.

Post Comment