La famille des cochenilles est l’un des parasites les plus présents sur nos plantes, que ce soient des plantes d’intérieur ou des plantes de jardin, notamment à la fin du printemps, en été ou en automne. Elles aiment particulièrement les arbres fruitiers et les lauriers ornementaux. De forme ovale, ces cochenilles se recouvrent souvent d’un amas de blanc ou rosé qui leur donne un aspect cotonneux. Les dégâts sont variables autant que leurs formes pour se dissimuler. En effet, il existe trois grandes familles de cochenilles, il y a la cochenille à carapace ou coccidae, la cochenille farineuse ou pseudococcidae et la cochenille à bouclier ou diaspididae. Quel que soit le type, en général, elles laissent toujours un amas de blanc cotonneux sur les plantes qu’elles parasitent et les branches de celles-ci se noircissent ne pouvant plus profiter de la photosynthèse. Si vos plantes sont envahies par ces insectes opportunistes, retrouvez dans les lignes ci-dessous les 05 traitements naturels et bio qui ont fait leurs preuves, et que vous pourriez appliquer en toute facilité !
La plupart des jardineries proposent certaines solutions chimiques pour lutter contre les cochenilles, toutefois, il existe des alternatives écologiques et naturelles efficaces. Voici les astuces pour élimer ces insectes !
01. Le jet d’eau
La technique la plus facile pour se débarrasser des cochenilles reste l’exploitation d’un jet d’eau. Utilisez un puissant jet d’eau pour vous débarrasser des cochenilles sans effort. Pour ce faire, il suffit de diriger la buse de votre appareil à haute pression vers ces insectes et ils se décolleront en un instant. Attention cependant à ne pas abîmer vos plantes. Un jet d’eau inadapté pourrait endommager vos plantes et vos fruitiers.
02. Le mélange bière, alcool à 90° et eau savonneuse
À part le jet d’eau, voici une astuce surprenante. L’action consiste à frotter les parties infectées avec un chiffon doux imbibé du mélange bière, alcool à 90° et eau savonneuse. Pour ce faire, il vous suffit de préparer au préalable un mélange d’un verre de bière, d’un verre d’alcool à 90° et un verre d’eau savonneuse (le savon de Marseille sera parfait pour cet usage). Avec cette méthode, ces indésirables se décolleront aussitôt après le passage du chiffon sur les parties concernées.
03. Le mélange savon noir, huile végétale et alcool à 90°
Le mélange savon noir, huile végétale et alcool à 90° est tout simplement la recette la plus efficace de toutes. Cela provient du fait que tous les éléments dont on a besoin pour éradiquer les cochenilles sont présents dans la recette. Pour la préparer, diluez 01 cuillère à soupe de savon noir dans 01 litre d’eau tiède et ajoutez ensuite 01 cuillère à soupe d’huile végétale dans le mélange. Remuez bien, puis ajoutez 01 cuillère à café d’alcool à 90°. Mélangez bien la solution et pulvérisez-là avec un pulvérisateur 01 fois par jour pendant 05 jours. À terme des cinq jours, vous allez voir le résultat miraculeux de cette préparation.
04. Le savon noir
Connu de tous, le savon noir est également une arme fatale contre la plupart des parasites de jardin dont les cochenilles. Il a la particularité d’agir en recouvrant les insectes et en les asphyxiant. Pour l’utiliser, il suffit de diluer 05 cuillères à soupe de ce produit dans 01 litre d’eau tiède et de pulvériser la solution sur les parties touchées.
05. Le purin d’ortie
Un des produits les plus utilisés et les plus appréciés par les adeptes du jardinage, le purin d’ortie permet tout aussi bien que les autres mélanges cités précédemment de purifier vos plantes. De plus, son efficacité n’est plus à démontrer. Pour traiter les cochenilles, il suffit de vaporiser le purin sur toutes les plantes et les parties infectées.
Maintenant que vous savez tout, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !