Plantes d'intérieur

Comment freiner la croissance des plantes ?

Comment freiner la croissance des plantes ?

Si vous voulez garder vos plantes petites et propres, il existe des moyens de les empêcher de grandir.

Une plante qui pousse et qui atteint une taille conséquente est quelque chose que de nombreux passionnés célèbrent. Cela signifie que la plante est vraiment heureuse et aime la vie. Cependant, vous pouvez penser qu’une plante est devenue un peu trop grande pour son emplacement ou qu’elle menace de transformer toute votre maison en jungle.

Si vous préférez garder votre plante compacte, il y a certaines choses que vous pouvez faire afin de freiner sa croissance.

  • Taillez-la, coupez tous les morceaux que vous ne voulez pas
  • Déplacez-la dans un endroit avec une lumière plus faible
  • Divisez-la, si c’est une plante qui se divise bien
  • Déplacez-la dans un endroit plus approprié
  • Envoyez-la dans une nouvelle propriété

La taille raisonnée

Le moyen le plus simple de réduire la taille d’une plante est de la tailler, ce qui signifie réduire sa croissance jusqu’à ce qu’elle atteigne une taille qui vous convient. Vous aurez besoin de sécateurs pour faire des coupes nettes.

Gardez à l’esprit que vous devrez tailler votre plante régulièrement, car elle voudra à nouveau atteindre sa pleine hauteur. Vous n’avez pas forcément besoin d’un jardinier pour le faire.

La baisse des conditions d’éclairage

Une plante sous une lumière vive poussera plus vite qu’une plante sous une lumière plus faible. Si vous souhaitez ralentir le taux de croissance, vous pouvez éloigner légèrement une plante d’une fenêtre.

Cependant, vous ne devriez le déplacer que légèrement. Une plante avec des conditions d’éclairage peu parfaites poussera toujours, mais plus lentement. Une plante qui ne reçoit pas assez de lumière pour survivre souffrira et finira par mourir.

La division

Certaines plantes, comme les fougères et les lis de la paix, peuvent être divisées en plusieurs plantes lorsqu’elles deviennent trop grandes. Vous devrez les sortir de leur pot et diviser les racines.

Une fois divisées, vous aurez des plantes plus petites, que vous pourrez utiliser ailleurs dans votre maison ou donner à des amis.

Le déménagement vers plus d’espace

Une plante trop grande pour son espace d’origine peut être parfaite si elle est déplacée dans un nouvel endroit. L’une des joiesd’avoir des plantes est que vous pouvez les réorganiser à volonté. Avant de décider qu’une plante est trop grande, demandez-vous si elle a juste besoin d’un nouvel endroit pour briller.

Le changement de maison

Si une plante est devenue trop grande pour votre maison, envisagez de la donner à quelqu’un qui lui donnera l’espace dont elle a besoin.

C’est amusant d’échanger des plantes et vous pouvez être sûr que quelqu’un sera ravi de recevoir des plantes que vous ne pouvez plus garder.

Les petits espaces peuvent accueillir de grandes plantes

Il est logique de penser qu’une petite pièce n’a de place que pour de petites plantes, mais une grande plante bien utilisée peut avoir un impact majeur.

Choisissez une plante qui pousse vers le haut, mais qui ne s’étend pas trop à l’horizontale, comme un plant de maïs ou le philodendron, pour créer un point focal. Le pot occupera moins de 30 cm d’espace au sol. Une excellente façon d’utiliser un coin inconfortable.

Si l’espace au sol n’est vraiment pas assez grand pour une plante, regroupez quelques petites plantes dans un terrarium sur une surface, comme une table de chevet ou un rebord de fenêtre.

Dans une pièce très lumineuse, mélangez des plantes succulentes et des cactus pour une esthétique sculpturale simple. Ou dans une pièce plus sombre, associez quelques fougères qui aiment l’ombre.

Rappelez-vous que pour l’entretien des plantes intérieures, il faut éviter les produits chimiques.

Post Comment