Souvent confondues à cause de leurs fonctions communes, la pergola et la tonnelle sont deux solutions d’ombrage très différentes. Chacune d’elles constitue un abri efficace contre les rayons du soleil et peut être couverte d’une canisse, d’un voile ou de plantes. En effet, la tonnelle et la pergola peuvent faire office de support à des végétaux grimpants comme la glycine et le jasmin. Quelles sont alors les différences entre les deux ?
La tonnelle : pour un jardin esthétique
La tonnelle est une structure de petite envergure, si on la compare à la pergola. Elle est généralement fabriquée avec de l’aluminium, du PVC, ou de la résine tressée. Elle peut avoir une forme rectangulaire, hexagonale ou circulaire. Le plus souvent amovible, elle peut être déplacée facilement et installée n’importe où dans le jardin, ce qui est un avantage majeur. De plus, elle peut être démontée après les saisons ou à la fin d’un évènement organisé sur votre propriété pour ne pas encombrer votre jardin.
Vous pouvez placer la tonnelle près de votre maison, au fond du jardin ou au milieu de votre pelouse. Elle vous permettra d’accueillir des invités à l’abri du soleil et de bénéficier d’un salon de jardin à l’ombre. Grâce à une toile spécifique en polyester, la tonnelle offre une protection parfaite contre les rigueurs du soleil. D’ailleurs, cette toile est anti-UV, pour mieux vous protéger des rayons solaires nocifs. De plus, la tonnelle est souvent équipée de rideaux latéraux qu’il suffit de tirer à la tombée de la nuit, ou durant les intempéries.
En outre, la tonnelle est une solution pratique. Vous pouvez choisir la taille de la vôtre selon l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Elle est facile à installer et se décline sous de nombreux modèles, en fonction de vos besoins. Généralement, les modèles d’entrée de gamme sont à la portée de tous les budgets. Néanmoins, il est toujours préférable de demander directement un devis à une entreprise de menuiserie comme Menuisol.
La pergola : une structure décorative et utile
Pour joindre l’utile à l’agréable, choisissez la pergola. Il s’agit d’une construction fixe montée sur deux montants verticaux. Ceux-ci soutiennent une structure horizontale qui fait office de prolongement pour votre maison. Son nom vient de l’italien « pergola », qui dérive lui-même du latin « pergula ». Il signifie « avancée ». Ainsi, la pergola remplit bien son nom de prolongement de la maison. Au départ, sa construction nécessitait des piliers en béton, ainsi que des briques ou du verre.
Aujourd’hui, d’autres matériaux comme le bois, l’aluminium et le PVC sont utilisés pour la fabrication d’une pergola. Tout dépend du style que vous souhaitez et de l’effet recherché. Ces trois matériaux permettent d’avoir un rendu visuel attrayant, ce qui rehausse l’esthétique de votre propriété. Par exemple, si vous optez pour une pergola en bois massif couverte de vigne, cela permettra d’avoir un aspect rustique pour votre jardin.
En outre, la première chose à laquelle on pense quand on évoque une pergola, c’est la végétation qu’il y aura dessus. Sachez que la pergola est idéale pour la création d’un toit végétalisé au-dessus d’une terrasse. Pour cela, vous pouvez, par exemple, utiliser de la vigne vierge ou de la glycine. Notez que la mise place d’une toiture végétalisée nécessite d’effectuer régulièrement l’entretien des plantes. Il est préférable de confier cette tâche à un paysagiste professionnel. Pour la tonnelle, le choix des végétaux est différent, car il s’agit d’une construction moins résistante qu’une pergola.
Ainsi, la pergola est avant tout, un élément décoratif. Sa fonction première est d’embellir votre extérieur. Néanmoins, elle permet de créer une nouvelle pièce à vivre et d’y apporter une bonne luminosité, ainsi qu’une ventilation naturelle. Ainsi, vous pouvez tranquillement profiter de l’été tout en restant à l’abri des rigueurs du soleil. Pour un confort optimal permanent, optez pour un modèle de pergola bioclimatique. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, celle-ci permet de réguler la chaleur et de se protéger des intempéries en réorientant les lames.