Entretien Jardin

Réaliser une butte de permaculture : le guide ultime

Réaliser une butte de permaculture : le guide ultime

Contrairement aux idées reçues, une butte de permaculture n’est pas une technique horticole, mais une façon de penser l’aménagement et l’organisation du territoire à l’échelle mondiale. Son objectif est de promouvoir un environnement de vie meilleur, ou du moins plus durable. 

Qu’est-ce qu’une butte de permaculture ?

Une butte de permaculture est une butte ou un monticule de terre ou de compost qui s’auto fertilise et sert à faire pousser des légumes et des plantes. Il contient en fait du bois décomposé, qui peut être utilisé pour couvrir les plantations de matière organique de manière conventionnelle afin de créer un engrais vert entièrement naturel.

Lorsque vous pratiquez ce type de culture, vous pouvez contribuer à la biodiversité. L’objectif est de protéger les plantes et la végétation sauvages dans les environs et dans les monticules ou buttes. Il crée un foyer pour la faune qui habite les environs et participe à l’aménagement du jardin. L’écosystème est naturellement équilibré car il n’y a pas de labourage, ni d’utilisation de pesticides naturels ou autres, ni d’engrais de synthèse nuisibles à l’environnement. 

Quelles sont les étapes de la création d’une butte de permaculture ?

Il existe plusieurs méthodes pour créer une butte de permaculture. La première méthode consiste à creuser le sol et la deuxième méthode ne nécessite pas de creuser.

Creuser le sol pour réaliser une butte de permaculture 

Pour réaliser une butte de permaculture, il faut creuser une tranchée de 30 cm de profondeur. Une fois cette opération effectuée, le sol est mis de côté pour une utilisation ultérieure. La largeur du monticule doit être de 1,20 mètre, le couloir de 30 à 50 cm de large et 50 cm de haut. Ensuite, il faut arroser le sol et piquer la zone. Il peut s’agir de bois mort ou vert, mais les bûches doivent être bien alignées.

Remplissez le trou de matière organique, comme :

  • des copeaux de bois, 
  • de la sciure, 
  • des feuilles mortes 
  • ou de la terre de mauvaise qualité.

 Puis arrosez à nouveau pour conserver l’humidité. Pour élever le monticule, ajoutez un autre matériau qui peut être décomposé. Une fois la hauteur souhaitée atteinte, il suffit de rajouter la terre stockée. La hauteur doit être d’au moins 20 cm pour favoriser le développement des racines. Sinon, ajoutez du compost jusqu’à ce que cette hauteur soit atteinte.

Enfin, recouvrez toute la surface de sciure de bois et, si possible, de copeaux de bois. Le paillage augmentera la teneur en humidité et empêchera l’invasion des mauvaises herbes. Enfin, paillez avec de la paille ou ce que vous avez sous la main. L’astuce consiste à le protéger pour qu’il conserve l’humidité nécessaire. En suivant le guide, il devient très facile de réaliser ce monticule de terre. 

Réaliser une butte de permaculture sans creuser le sol

Comme pour créer un potager, on peut réaliser une butte de permaculture sans creuser le sol. A cet effet, il faut placer un morceau de carton à l’endroit où vous voulez créer un monticule et posez du bois de la même manière que pour la première méthode.

N’oubliez pas d’arroser correctement la zone avant et après avoir recouvert le sol de carton. Ensuite, répandez de la sciure de bois sans interstice et utilisez-la comme couverture pour les piquets. L’ajout de branches d’arbres peut accélérer la décomposition en surface.

Les aiguilles de pin se décomposent également lentement et deviennent de la nourriture pour le sol et les personnes qui y vivent. Enfin, ajoutez une couche de compost puis, comme pour la première méthode, ajoutez des matières décomposables pour créer des engrais, de la terre, du compost et du paillis.

Quels sont ses principaux avantages d’une butte de permaculture ?

Le plus grand avantage est la création d’une zone de plantation claire et surélevée et surtout bien drainée, compactée et qui a plus de profondeur de sol pour l’enracinement. C’est d’ailleurs pour cela que des spécialistes tel que DAUPHIN PAYSAGISTE vous le conseillerons. Cette zone favorise la vitalité et la fertilité du sol et permet de faire moins d’efforts pour le dos (ce qui permet de jardiner debout). 







 

 





Post Comment