Créer un potager est une alternative intéressante qui permet de consommer des produits frais. Il est effectivement très tentant de réaliser un potager et de produire soi-même des légumes bio. La création d’un potager se heurte souvent à un problème de taille, à savoir, la disponibilité de l’espace ou la nature du sol. En effet, pour créer un potager, il faut de l’espace et aussi un sol riche en nutriments. Ces éléments peuvent représenter un obstacle majeur dans la réalisation de ce type de travaux. Le potager en carré représente dans ce cas la solution. Facile à réaliser, c’est habituellement le type de réalisation qui convient aux débutants. La création d’un potager se fait en plusieurs étapes. Focus dans cet article.
Pourquoi aménager un carré potager ?
Plusieurs raisons font que le carré potager est l’aménagement idéal pour ceux qui souhaitent s’initier dans ce type de culture, en particulier dans les milieux urbains.
C’est un mode de culture facile
Créer un carré potager est un projet accessible à tous, même aux amateurs de jardinage. En effet, ce type de culture ne nécessite pas l’utilisation d’engrais et de pesticides. De même, son aménagement ne nécessite que peu d’espace, en particulier pour les carrés potager surélevés. Enfin, contrairement au mode de culture traditionnel, il reste possible de créer un carré potager, sans se soucier de la qualité du sol.
Pour avoir des légumes de qualité toute l’année
Outre son côté pratique, le carré potager propose également tous les avantages d’un potager classique. Tout d’abord, grâce au mode de culture, il est possible d’améliorer considérablement les habitudes alimentaires en privilégiant les produits frais et sans pesticides.
Par ailleurs, grâce à ce mode de culture, avoir des légumes frais toute l’année, c’est possible. Pour cela, il est nécessaire de varier les produits et de privilégier les légumes de saison.
Quelles sont les étapes nécessaires pour créer un carré potager ?
Créer un carré potager est un projet facile et accessible à la grande majorité des personnes. L’aménagement se passe de l’intervention de professionnels et se fait en plusieurs étapes :
Définir le type de carré potager à aménager
Avant de commencer les travaux, il convient de bien choisir le type de potager à créer. Il existe en général 3 types, à savoir : le carré potager au sol, surélevé et en escaliers. Chaque type d’aménagement propose des avantages spécifiques. De même, le carré potager doit idéalement se placer à un endroit ensoleillé.
Tracer le contenant du carré potager
Pour le carré potager au sol, il convient de délimiter son emplacement et ses dimensions. En général, les côtes ne doivent pas dépasser 2 mètres pour faciliter la cueillette. La hauteur doit être idéalement de 20 cm. Une fois la dimension définie, il convient d’installer les planches sur chaque côté en veillant à ce qu’elles soient parfaitement solides pour contenir le terreau.
Ajouter le contenu du carré potager
Une fois les dimensions déterminées, il faut ajouter le contenu du potager. En général, le carré de potager se passe d’engrais. À la place, il faut utiliser un terreau spécialisé. De même, afin de le protéger de l’apparition de mauvaises herbes, il est nécessaire d’installer un film géotextile. Pour retenir l’eau, il faut également installer un feutre d’hydratation.
Sélectionner les plantations
Le choix de la plantation est capital dans un carré potager. La superficie disponible influe grandement sur la quantité des plantations. Cependant, cela ne doit pas restreindre le choix. Dans ce cas, il est possible de planter une seule variété de légumes dans chaque carré.
Néanmoins, il est plus intéressant de varier la plantation. Outre l’aspect esthétique du concept, cela permet d’éviter les risques de maladies qui peuvent toucher une espèce en particulier. C’est pourquoi, idéalement, il est conseillé de diversifier la plantation. Sur un carré potager de 2 m², il est possible de planter des plantes aromatiques et une grande variété de légumes : betteraves, radis, carottes, épinards, etc.