Accessoires

Gants de jardinage : Gardena, Amazon Basics ou Rostaing RONCIER-IT10 ?

Gants de jardinage : Gardena, Amazon Basics ou Rostaing RONCIER-IT10 ?

L’entretien de jardin et les autres activités de jardinage nécessitent l’utilisation d’équipements spécifiques. Les gants de jardinage figurent parmi les outils incontournables pour faire du jardinage en toute sécurité. Ils protègent les mains des différentes bactéries présentes dans le sol. Par ailleurs, certaines pratiques comme l’arrachage de mauvaises herbes à main nue ou la manipulation de certaines outils sont sujettes à des risques de blessures. De ce fait, il convient de bien se protéger et pour cela, de porter des gants de jardinage. Néanmoins, choisir des gants de jardinage parfaitement adaptés à ses besoins est loin d’être chose facile, notamment à cause des éléments à tenir en compte lors du choix. Comment procéder dans ce cas ? Focus.

Quand faut-il utiliser des gants de jardinage ?

Bien que les gants soient des outils incontournables, ils conviennent surtout à des travaux bien spécifiques.

Pour se protéger des bactéries

Le sol, et plus particulièrement le fumier, contient des bactéries à l’origine de nombreuses infections comme le tétanos, les infections de la peau comme la maladie du rosier du jardinier et la mélioïdose. Les bactéries responsables de ces infections pénètrent dans l’organisme en cas de coupures, habituellement lors de la manipulation à main nue de certaines plantes comme les rosiers ou l’utilisation d‘outils tranchants.

Pour faciliter certains travaux de jardinage

Le gant de jardinage est conçu pour faciliter différents travaux. Le désherbage dans un potager est plus facile lorsqu’il est réalisé manuellement. Le port de gant permet de réaliser cette opération en toute sécurité. Cependant, pour pouvoir réaliser les travaux, il est essentiel de bien choisir le type de gants.

Quels sont les critères pour choisir les gants de jardinage ?

Pour que les gants puissent effectivement servir dans les travaux de jardinage, il importe de bien les choisir et de prendre en compte certains critères essentiels :

L’utilisation des gants

L’utilisation est certainement le critère le plus important à considérer pour choisir des gants de jardinage, car chaque type de gants correspond à une utilisation bien précise. L’épaisseur et la longueur des manchettes définissent souvent cette utilisation. Les gants de rosiers sont équipés de longues manchettes pour se protéger contre les égratignures des épines. De même, ceux destinés à la manipulation de liquides dangereux sont plus épais et étanches.

Le matériau de fabrication

Chaque matériau de fabrication de gants de jardinage propose des avantages qui leur sont propres :

    • Les gants en caoutchouc sont surtout appréciés pour leur souplesse. Ils permettent de réaliser des opérations nécessitant des précisions ;
    • Le nitrile est également un matériau de confection de gants de jardinage. Il est surtout utilisé pour se protéger contre les liquides dangereux (engrais chimiques, pesticides, solvants, etc.) ;
    • Les gants en cuir synthétique sont utilisés pour se protéger des coupures et des blessures liées à la manutention et à la manipulation d’engins ou d’outils.

Quels sont les avantages des gants de jardinage Gardena ?

Les gants de jardinage Gardena sont des outils de protection multiusage qui assurent une protection optimale. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et épaisseurs, selon les usages. Habituellement en coton et renforcés d’autres matières de protection, ils confèrent une grande souplesse pour la réalisation des travaux de jardinage. La matière respirante améliore le confort des mains, même pour un port prolongé.

Pourquoi utiliser les gants Amazone basics ?

Conçus pour réaliser les travaux de jardinage les plus complexes, les gants de jardinage Amazone Basics offrent à la fois un bon niveau de protection, notamment grâce à une manchette de protection. Le cuir marron laisse respirer les mains et assure une grande souplesse considérable pour les travaux manuels compliqués.

Les gants de jardinage Rostaing RONCIER-IT10, pourquoi les adopter ?

Pour réaliser un débroussaillage sans risque, les gants Rostaing RONCIER-IT10 restent la meilleure solution de protection. Fabriqué en cuir, ce gant offre un confort considérable, même en port prolongé. De même, grâce à une épaisseur et un tissu spécialisé, il protège efficacement contre les griffures et les épines.

Post Comment