Dans le cadre de l’aménagement extérieur, les options sont multiples, parmi lesquelles l’installation d’un jardin avec piscine. Cela permet d’apporter du charme et du cachet à votre cours. Découvrez ci-après le guide pour réussir ce genre de travaux.
Définir l’emplacement de la piscine dans votre jardin
Pour aménager un jardin avec piscine, vous devez avant tout déterminer l’emplacement du bassin. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître les règles sur le sujet. Dans certaines communes, une distance minimale est à respecter entre la limite qui sépare la piscine et le jardin. Elle peut varier de 2,5 à 5 m. Pour éviter de réaliser une longue démarche administrative, optez pour une piscine hors-sol. Une déclaration préalable suffit pour vous permettre d’aménager ce genre de bassin.
Les caractéristiques du terrain sont aussi à prendre en compte avant de déterminer l’emplacement de la piscine. En réalité, le sol doit être plat et stable afin d’éviter d’endommager la structure, surtout s’il s’agit d’une piscine hors-sol. Si ce n’est pas le cas, la réalisation d’une dalle de béton est de mise. Évitez également d’installer une piscine à proximité du réseau d’évacuation d’eau pluviale, du tout-à-l’égout ou du réseau électrique.
Le choix de l’emplacement d’une piscine dans le jardin repose, entre autres, sur le niveau de confort que vous recherchez. Pour bénéficier d’une eau rafraîchie, par exemple, optez pour un endroit du jardin disposant d’un bon ensoleillement. Veillez également à mettre votre bassin à l’abri du vent afin de limiter le dépôt de feuilles mortes et de refroidir l’eau au moment de la baignade. Pour éviter de créer une zone d’ombre, prenez également compte des éléments qui peuvent gêner comme les arbres, les maisons, etc.
Afin de déterminer l’emplacement idéal de la piscine dans le jardin, prenez contact avec l’entreprise LE JARDIN GOURMAND. Elle possède plus de 10 ans d’expérience dans les travaux d’aménagement paysager. C’est la raison pour laquelle vous pouvez lui confier l’entretien de jardin, l’aménagement de jardin, les travaux d’espace vert, etc. Pour demander un devis ou pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.
Bien sélectionner les matériaux pour la plage de piscine
Dans le cadre de l’aménagement de jardin avec piscine, vous devez bien choisir les matériaux à utiliser aux abords du bassin. Privilégiez ceux qui sont anti-glissants afin de limiter les chutes à l’entrée et à la sortie de la piscine, à l’exemple des dalles. Afin de limiter les brûlures au niveau du pied, optez également pour des sols non brûlants tels que le bois. Cependant, n’utilisez pas les variétés de bois qui renferment des échardes. Celles-ci peuvent provoquer des blessures.
Quel que soit le matériau que vous avez sélectionné, il doit posséder une bonne résistance aux UV et à l’eau. Veillez également à choisir un habillage qui s’adapte au style de votre maison.
Bien choisir la végétation autour de la piscine
L’aménagement de jardin avec piscine passe également par le choix de la végétation à installer aux abords du bassin. Choisissez des plantes en pot ou des massifs de fleurs. De cette façon, leurs feuilles ne risquent pas de tomber dans l’eau de la piscine. Vous pouvez aussi planter des arbustes à côté de la piscine en veillant à les installer loin des regards indiscrets et du vent.
Pour ce qui est de la végétation autour du bassin, évitez des plantes qui risquent d’attirer les abeilles ou d’autres insectes. Elles ne doivent pas non plus posséder des feuilles qui tombent dès le premier coup de vent.
Pour donner de l’élégance à votre jardin, privilégiez des plantes de couleur blanche. Par contre, afin de lui procurer une touche chaleureuse, optez pour des plantes de couleur rose. Enfin, afin d’illuminer votre cour, il est préférable d’installer des fleurs jaunes.