Arbres et arbustes

Connaissez-vous la différence entre l’élagage et l’émondage ?

Connaissez-vous la différence entre l’élagage et l’émondage ?

Pour préserver la santé d’un arbre et favoriser sa croissance, couper ses branches peut parfois s’avérer nécessaire. Dans le domaine des travaux paysagers et d’entretien d’espaces verts, on parle d’élagage et d’émondage d’arbres. Ces termes sont souvent confondus par bon nombre de gens. Or, il s’agit de deux pratiques bien distinctes. En lisant ces quelques lignes, vous saurez exactement ce que sont l’élagage et l’émondage ainsi que les différences entre les deux prestations.

Élagage d’arbres : de quoi s’agit-il ?

L’élagage consiste à tailler les branches d’un arbre tout en tenant compte de sa santé. Il y a plusieurs motifs qui peuvent pousser un propriétaire à élaguer un arbre. Il peut s’agir de raisons esthétiques, sanitaires, techniques ou sécuritaires. Dans tous les cas, cette pratique ne doit être effectuée sans aucun prétexte valable. Il existe alors plusieurs types d’élagage, dont l’élagage directionnel, de sécurité, d’éclaircissement et d’assainissement.

L’élagage directionnel concerne la redirection de l’angle de pousse des branches pour qu’elles ne croissent pas en largeur et ne touchent pas les infrastructures avoisinantes (poteaux et fils électriques, immeuble, etc.).

L’élagage de sécurité est réalisé afin d’enlever les branches menaçantes qui risquent de tomber. Elle est nécessaire pour assurer la sécurité des habitants, des passants, des voitures ou d’autres biens placés autour de l’arbre.

L’élagage d’éclaircissement a pour but d’augmenter la luminosité des espaces autour de l’arbre. En effet, les branches trop volumineuses peuvent parfois bloquer la lumière du soleil et font alors plus d’ombre que nécessaire. Il est souvent réalisé pour illuminer une maison située près de l’arbre afin de réduire la consommation en éclairage durant la journée ou encore pour donner de la plus-value à une propriété en vente.

Quant à l’élagage d’assainissement, il permet de maintenir la forme et la santé de l’arbre. Cette pratique consiste à identifier les branches mortes, malades ou pourries afin de limiter les dégâts et d’aider l’arbre à se régénérer dans de meilleures conditions.

Qu’en est-il de l’émondage d’arbres ?

L’émondage est aussi une technique de taille d’arbre. Cette opération permet de supprimer les gourmands et les nouvelles pousses provenant des bourgeons dormants situés sur la partie inférieure du tronc. On parle également d’émondage, d’étêtage ou encore d’écimage lorsque le but est de rabaisser la hauteur d’un arbre ou de rétrécir sa largeur.

Contrairement à l’élagage, il est réalisé de manière drastique et, dans la plupart des cas, sans prendre en compte les conséquences liées à la santé de celui-ci. Cependant, si cette pratique est correctement réalisée, elle peut aussi apporter des bienfaits à la croissance et au bien-être de l’arbre, bien que ce ne soit pas son objectif principal. En revanche, si elle est mal effectuée, les branches qui repoussent après l’intervention sont fragiles et moins pérennes, ce qui implique alors la nécessité d’un éventuel élagage.

L’émondage est surtout réalisé pour récupérer le bois nécessaire pour répondre aux besoins humains en matière de chauffage. De ce fait, les sections coupées sont plus importantes que pour un simple élagage.

Quel professionnel solliciter pour effectuer l’entretien d’arbres et arbustes ?

Que ce soit pour un élagage ou un émondage, l’intervention doit être précédée d’un diagnostic minutieux et précis sur l’état général de l’arbre. Quelles que soient les raisons, seul un arboriste qualifié est habilité à pratiquer l’élagage ou l’émondage. En plus d’avoir les équipements adéquats, le professionnel dispose aussi du savoir-faire requis pour intervenir en toute sécurité. Si vous habitez à Flers ou dans les villes avoisinantes, ORN’ELAGAGE est une des entreprises à qui vous pouvez confier la taille d’arbres et l’entretien d’espace vert en toute sérénité.

Post Comment