Arbres et arbustes

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’émondage

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’émondage

L’émondage est souvent confondu avec l’élagage. Il s’agit ici d’une technique de taille consistant à retirer les branches latérales nuisibles et superflues dans le but d’apporter plus de luminosité sur une propriété. Pour que vous puissiez faire la différence entre l’élagage et l’émondage, on vous dit tout sur ce type de taille.

Qu’est-ce que l’émondage ?

Une technique de taille très reconnue en milieu urbain, l’émondage consiste à éliminer les branches latérales (mortes ou malades) d’un arbre le plus souvent isolé. Il a pour objectif de rabaisser la hauteur de l’arbre concerné, de retrancher les branches pourries, de rétrécir les côtés proportionnellement à la hauteur demandée et de dégager les infrastructures privées et publiques, et les fils électriques autour. Il est notamment réalisé pour développer la croissance du feuillage et des rejets de l’arbre, sans vraiment tenir compte de sa santé générale et de son esthétisme.

Pourquoi émonder un arbre ?

La réalisation d’un émondage peut être fructueuse, notamment pour l’arbre lui-même. En effet, cette opération évitera à l’arbre de ne pas trop s’étendre sur les bâtiments ou immeubles autour. Elle permet également de réutiliser les branches coupées pour faire du fourrage pour les animaux et des poutres. Elle contribue aussi à la croissance rapide et à la diminution des risques de maladies de l’arbre. Cet avantage peut toutefois se retourner en un inconvénient du fait que la durée de vie l’arbre se verra considérablement diminuée une fois qu’il gagnera en densité. En effet, il a été prouvé que plus l’arbre est régulièrement étêté, plus il s’affaiblira vite, vu que sa cime est toujours abaissée. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser cette technique en complémentaire à la taille en vue de couper les gourmands et les nouvelles pousses.

Quelle est la meilleure période pour émonder un arbre ?

L’émondage d’un arbre doit principalement être effectué avant l’arrivée du printemps, c’est-à-dire à la fin de l’automne et en période hivernale. En effet, c’est durant ces périodes que l’arbre est en repos et ne risque pas de perdre sa sève et son énergie. Cette opération doit être renouvelée tous les 7 ans pour éviter d’endommager l’arbre et de réduire considérablement son espérance de vie. Par contre, si vous constatez que la majorité de vos arbres peut causer des dommages importantes aux infrastructures environnantes et aux passants ou que vous souhaitez les commercialiser ou encore si vous voulez les utiliser comme bois de chauffage, vous pouvez les émonder à tout moment.

À noter :

    • Pour un entretien préventif, l’émondage doit être réalisé de façon régulière, notamment pendant la période précédant la pousse printanière.
    • L’émondage de façon importante n’est pas conseillé au printemps puisque l’arbre risque de perdre son énergie.
    • Certains arbres comme le chêne et le peuplier nécessitent un émondage régulier pour se développer convenablement.

À qui faire appel pour émonder vos arbres ?

Avant de vous décider de qui va prendre en charge l’émondage de vos arbres, renseignez-vous d’abord sur les méfaits de cette technique si elle n’est pas faite correctement. Prenez aussi en compte les frais que peuvent entraîner cette opération si vous le réalisez par vous-même (location de l’équipement requis, coût des réparations en cas de manœuvre inexpérimentée, etc.). N’oubliez pas que l’émondage nécessite aussi une connaissance et une maîtrise des arbres, des connaissances dans le domaine de la taille et de la minutie dans la manipulation des outils utilisés. Afin d’éviter les conséquences néfastes d’un émondage mal fait et pour que le résultat désiré soit au rendez-vous, faites donc appel à une entreprise d’élagage compétente comme ORN’ELAGAGE à Flers pour émonder vos arbres. Elle dispose en effet d’un matériel complet, performant et moderne pour effecteur le travail en toute sécurité. Elle connaît également toutes les techniques d’émondage et choisira celle qui est la plus adaptée aux besoins de chaque arbre :

    • le rabattage pour donner de la vigueur à l’arbre ;
    • l’éclaircissage pour donner plus de hauteur à l’arbre.

Post Comment