La prêle est une plante dont plusieurs personnes ignorent encore l’existence. Elle se développe dans un champs, en bord de chemin et surtout sur des sols humides. C’est une plantation qui possède de nombreuses vertus pour le jardin. Cependant, lorsqu’elle est trop envahissante, vous devez l’éradiquer. Découvrez ci-après des conseils pour vous débarrasser de la prêle dans le jardin.
Procéder au décompactage du sol
Pour commencer, prenez une fourche à bêche et positionnez-vous sur la partie envahie par la prêle. Par la suite, retournez chaque motte de terre de sorte que le sol soit bien fissuré. Afin d’aérer le sol, ajoutez-y du sable de rivière. Pour faciliter cette opération, l’utilisation d’une moto-bineuse est tout indiquée. Cela vous évite entre autres de vous fatiguer et vous permet d’obtenir un résultat plus satisfaisant.
Par la suite, plantez des végétaux qui favorisent le décompactage du sol, à l’exemple de la luzerne, du seigle ou du pissenlit.
Réduire le nombre de tiges stériles
Un autre moyen de se débarrasser de la prêle de jardin est de réduire le nombre de tiges stériles. Pour ce faire, tondez régulièrement les jeunes pousses stériles. Vous pouvez les reconnaître à leur couleur et à leur rugosité. Les pousses stériles sont aussi celles qui sont les plus envahissantes.
Dans le cas de l’élimination ou de la réduction de nombre de tiges stériles au niveau des massifs et de vos potages, optez pour du sarclage ou du binage.
Ajouter de la matière organique
L’ajout de matière organique est une autre manière d’éliminer la prêle de jardin. Vous pouvez opter pour du terreau, du compost, du fumier ou des feuilles mortes. C’est un bon moyen d’améliorer la structure de votre sol et de favoriser son drainage. Une terre bien drainée contribue à limiter la propagation de la prêle de jardin.
Modifier l’écoulement de l’eau
Pour éviter la prolifération de la prêle de jardin, il n’y a rien de mieux que de modifier l’écoulement de l’eau. Vous pouvez par exemple créer une petite mare afin d’y déverser l’excédent d’eau. C’est un moyen efficace d’empêcher la prêle de se développer et de bénéficier d’une jolie mare à proximité de votre jardin.
Installer une barrière physique
L’élimination de la prêle de jardin passe également par la mise en place d’une barrière physique. Pour limiter le développement de la prêle, mieux vaut installer une barrière anti-rhizome. Cependant, bien que ce soit une solution qui ne demande pas un important investissement, elle est un peu complexe à réaliser. C’est donc un moyen à adopter en dernier recours.
Limiter l’exposition de la prêle au soleil et à la lumière naturelle
La prêle est une plante qui aime particulièrement la lumière. En la privant de la lumière naturelle ou de l’exposition au soleil, vous empêchez son développement. Pour ce faire, installez une bâche au-dessus de la partie envahie de la prêle. Utilisez des cailloux pour maintenir la bâche. Celle-ci est à laisser durant deux ou trois semaines sur les parties dans lesquelles la prêle pousse. À défaut de bâche de protection, utilisez de la terre pour recouvrir la prêle.
Augmenter le niveau de pH du sol
La prêle est une plante qui apprécie l’acidité. En augmentant le niveau de pH de votre sol, vous limitez son développement. N’hésitez donc pas à apporter de la chaux et de l’argile à votre terre.
Pour se débarrasser de la prêle de jardin, vous pouvez aussi planter une perche de saule. Celle-ci empêche le développement de cette plante. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec un grand saule.
Bref, il existe plusieurs moyens d’empêcher la prêle de jardin de se développer, à l’exemple du décompactage du sol et de la réduction du nombre de tiges stériles. Vous pouvez aussi mettre en place une barrière physique et limiter l’exposition au soleil de la prêle de jardin.