Couvre-sol

Les étapes à suivre pour faire pousser de la mousse dans le jardin

Les étapes à suivre pour faire pousser de la mousse dans le jardin

Bon nombre de personnes souhaite lutter contre la mousse et les éliminer radicalement dans le jardin. Pourtant, elle joue un rôle important dans le jardin japonais et dans un art dérivé des bonsaïs. Elle offre non seulement un beau look au jardin, mais attire aussi les oiseaux. Pour ceux qui souhaitent mesurer le degré de la pollution de l’air dans le quartier, il suffit de regarder la couleur de la mousse. Mais comment en faire pousser ?

Connaître les conditions de croissance d’une mousse

Le minimum requis pour la culture de la mousse est de s’informer sur ses conditions de croissance. L’acidité du sol est le premier facteur de la croissance de la mousse. Cette végétation pousse mieux dans une terre ayant un niveau d’alcalinité entre 5 et 6.

Par ailleurs, une mousse s’épanouit rapidement dans une zone humide, surtout celle avec une certaine forme d’ombre. En fait, au lieu de vraies racines, elle dispose de petit filament pour l’absorption des nutriments. Ainsi, votre mousse risque de se dessécher sans la quantité d’eau adéquate.

En outre, la mousse ne peut pas cohabiter avec des mauvaises herbes ou des feuillages. Elle pousse mieux dans un milieu exempt de pourriture.

Réunir les outils nécessaires

Pour faire pousser de la mousse dans votre jardin, vous aurez besoin de râteau, de fourche, de mélangeur, de gants de jardinage, d’arroseur et de vaporisateur.

Il faut aussi s’armer de patience pour faire pousser de la mousse. Comme ce végétal est capricieux, les novices ont du mal à cerner ses besoins et ses fonctionnements, surtout si vous la faites pousser sur une pierre. Certaines espèces requièrent même plusieurs années de croissance pour former un beau tapis vert.

Sélectionner le type de mousse

Il existe plusieurs types de mousse. Vous devez donc choisir selon leur forme, leur exigence climatique et leur couleur. Dans la majorité des cas, vous avez à considérer deux catégories de mousse. La première, qui pousse horizontalement, s’appelle Mousses Pleurocarpeuses. La seconde, qui pousse verticalement, s’appelle mousses Acrocarpeuses. Ayant une croissance plus rapide, les mousses pleurocarpeuses conviennent mieux sur les rochers.

Trouver une mousse réelle

L’étape suivante consiste à dénicher un endroit pour ramasser la mousse. Effectivement, la façon la plus facile pour mettre en place une pelouse de mousse est de trouver des tapis de mousse vivante. Elle fonctionne de la même manière que les rouleaux de gazon. Plusieurs moyens s’offrent à vous.

La plus facile est de demander de la mousse située dans le jardin de votre voisin. Servez-vous d’une pelle pour sortir la mousse du sol. Si vous avez du mal à en trouver dans le quartier, rendez-vous dans une pépinière. Là-bas, vous avez droit à une large variété de formes de mousse. Pour avoir un aperçu plus approfondi de la plantation de la mousse, n’hésitez pas à demander à l’horticulteur ou au pépiniériste.

Aujourd’hui, il est aussi possible d’en trouver dans les boutiques en ligne. Il suffit d’insérer « où acheter de la mousse + votre ville » et le tour est joué. Vous trouverez des tapis de mousse cultivée sur un support textile. Ainsi, vous pouvez couper la mousse suivant la forme souhaitée. Des plaques irrégulières sont aussi disponibles auprès des horticulteurs. Pour les faire pousser chez vous, fixez-les sur une surface préparée et désherbée à l’aide des piquets puis terreautez les interstices.

Planter la mousse

Pour faire pousser de la mousse sauvage venant du secteur, vous devez attendre la saison printanière. Ainsi, le sol sera assez humide et la pluie sera assez abondante pour favoriser la pousse de la végétation. Si le sol n’est pas assez acide, ajoutez du soufre pour l’acidifier. Sachez qu’il est possible de faire pousser une mousse sur les rochers, sur du bois en décomposition et évidemment sur une terre humide.

Maintenant, coupez les brins de mousse jusqu’à obtention de petits fragments. Semez-les dans l’emplacement souhaité puis tassez jusqu’à ce que la mousse adhère bien au sol. Enfin, arrosez le semis au démarrage avec de l’eau de pluie et attendez sa pousse.

Post Comment