Aménagement extérieur

Gazon en rouleau vs gazon traditionnel : quelle est la meilleure option ?

Gazon en rouleau vs gazon traditionnel : quelle est la meilleure option ?

Avoir un gazon dans son propriété est une pratique très adoptée actuellement. Même s’il s’agit d’un style assez classique, il reste toujours aussi tendance. Pour le type de gazon à utiliser, il faut savoir faire son choix. Cela dépend de votre sol, du climat et de votre motivation pour vous occuper du gazon. Pour faire votre choix, nous vous invitons à lire cet article.

Gazon en rouleau

Pour choisir ce type de gazon, il faut avoir beaucoup de temps. En effet, il faut savoir que son temps de préparation est assez lent, mais il peut vous donner de nombreux avantages.

Gazon en placage ou en plaque est aussi un nom du gazon en rouleau. Il vous faut accorder beaucoup de temps pour faire son entretien. Il a généralement, une largeur de 50 cm et une longueur de 2 ou 3 mètres. Son prix par mètre carré varie entre 5 à 10 euros alors qu’il est très vaste.

Le gazon en rouleau doit être arrosé 2 fois par jours pendant 10 à 15 jours pour commencer. Cette répétition d’arrosage l’aide à se poser moins lentement que ce qui est prévu.

Les avantages

Son principal avantage est qu’il donne une belle vue, et génère la fraîcheur durant l’été. Il peut être posé en une ou deux heures. Il est très résistant et sa durée de vie s’étend sur plusieurs années. Il peut survivre par toute sorte de climat. Mais idéalement, sa période d’épanouissement est prévue pour le printemps ou l’automne.

Il vous permet d’avoir une pelouse homogène. Il est facile à transporter où que vous soyez, vous pourrez à tout moment le changer de place. Comme sa pose est très facile à faire, vous ne rencontrerez pas de problèmes.

Les inconvénients

Il faut cependant noter que le gazon en rouleau nécessite beaucoup de temps pour son entretien. Et la présence de mauvaises herbes pourrait rendre son apparence moins belle, la vue pourrait être gâchée.

L’emplacement

Pour l’installation de votre gazon en rouleau, vous pouvez opter pour la terrasse, le terrain de sport ou bien la cour. On peut dire que tout endroit de votre choix peut parfaitement se marier avec le gazon en rouleau.

Pour la pose du gazon en rouleau, il faut :

  • Labourer la terre pour recevoir les plaques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bêche ;
  • Apporter d’autres composants tels que des minéraux, si vous trouvez que le sol est un peu pauvre, cela pour le faire vivre ;
  • Rajouter du sable et de l’engrais pour l’enracinement ;
  • Pour la finition, avoir recours au râteau pour bien égaliser la terre, pour qu’elle soit établie de manière équilibrée.

Gazon traditionnel

Le gazon traditionnel est le type de gazon à semer contrairement au gazon en rouleau. C’est l’ensemble de fétuque rouge traçante et de ray-grass anglais. Cette composition lui permet de survivre durant la période de sécheresse. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir le gazon traditionnel.

Les avantages

Par rapport aux autres types de gazon, le prix du gazon traditionnel est moins cher. Il vous facilite la tâche, car il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il pousse moins lentement. Ce type de gazon n’a pas besoin d’être très arrosé, car la pluie lui suffit. Il peut survivre à tous types de sol et dans toutes les régions. Il résiste aux passages fréquents, ce qui en fait le gazon parfait pour construire un terrain sportif.

La période de semassion

Pour semer le gazon traditionnel, la saison reste un critère important. Il est préférable que vous semiez le gazon durant les deux périodes suivantes :

  • Au printemps : le mois d’avril au mois juillet
  • Automne : aout jusqu’à mis novembre.

Pour vous assurer que la semassion du gazon traditionnel soit bien faite, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Labourer la terre jusqu’ à 25cm ;
  • Retirer les mauvaises herbes ;
  • Rajouter des composants au sol, par exemple de l’engrais, pour le rendre plus fertile ;
  • Retirer les cailloux ;
  • Semer le gazon à l’aide d’un semoir ;
  • Arroser les graines.

Mais il faut savoir que pour la réalisation des travaux, il faut solliciter l’aide d’un professionnel.

Post Comment