Gazon

Quelle est la bonne période pour semer le gazon ?

Quelle est la bonne période pour semer le gazon ?

Qui ne rêve pas d’un jardin fleuri avec une belle pelouse verte ? Obtenir un gazon en bonne santé n’est, en fait, pas un travail pénible. Il suffit de connaître la bonne saison pour le semis, de suivre les différentes étapes pour faire pousser le gazon. Détails.

Première période favorable : en automne

Envie de semer du gazon dans votre cour ? Vous pouvez commencer par retourner la terre en motte entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Ainsi, la préparation du terrain ainsi que le semis seront plus faciles au mois d’avril, mai ou juin. En respectant ce calendrier, la beauté de votre gazon en été est garantie.

Autre option, il est aussi possible d’ensemencer le gazon au début de l’automne, c’est-à-dire en septembre-octobre. Pendant ce temps, le sol est encore chaud et les mauvaises herbes ne risquent pas d’évincer le gazon. Cette saison est aussi favorable à la pousse des herbes étant donné que les périodes de sécheresse sont passées et celles du grand froid arrivent seulement après un mois. Ainsi, la pelouse envahira rapidement le terrain avant que l’hiver n’arrive.

Faites attention à la météo

Quand il s’agit de plantation, la condition météorologique entre constamment en ligne. En réalité, la saison automnale est caractérisée par son humidité et la clémence de la température. Ces conditions sont propices pour la pousse d’une pelouse.

Considérez votre zone géographique

Vous habitez dans la moitié nord de l’Hexagone ? Semez entre le 15 août et le 15 octobre. Vous habitez au sud de la France ? Semez pendant le mois de septembre, octobre et novembre. Quand vous plantez juste avant la saison des pluies, la pousse de votre gazon est assurée.

Seconde période favorable : au printemps

Il est assurément possible de planter votre gazon en avril-juin. Toutefois, vous devez accorder une attention particulière à votre plantation. Vous avez à l’arroser abondamment et intensivement. L’installation d’un arrosage automatique serait même une excellente idée.

Gardez un œil sur la météo

La réussite du semis de votre pelouse dépend grandement de la température ainsi que de l’abondance de la pluie. Les graines de gazon grandiront comme un champignon seulement en cas de douce chaleur et de bonne humidification de la terre.

Prenez en compte votre zone géographique

Si vous résidez dans le sud de la France, la saison automnale est idéale pour le semis de gazon. Pendant cette période, la température est quasi-constamment douce. Sachez tout simplement que la pelouse craint plus la sécheresse que le grand froid.

Si vous habitez dans la partie nord de la France, semez en mois d’avril, mai ou juin. Vous pouvez encore tenter l’expérience en début de novembre selon la météo.

Conseils pour réussir le semis de gazon

1-Sélectionnez soigneusement les graines. Parmi le Ray Grass Anglais, les fétuques et le pâturin des prés, trouvez le plus convenable à votre usage.

2-Vous vivez dans une région où la ville impose une restriction en eau ? L’entreprise Guy paysagiste recommande de semer le gazon à la fin de l’été.

3-Continuez d’arroser quotidiennement les jeunes pousses parce qu’elles nécessitent une attention constante. Priorisez cette douche de semis surtout durant les premières semaines.

4-Vous n’avez pas la main verte ou vous manquez tout simplement de temps pour ce travail de longue haleine ? Faites appel à un jardinier pour être certain d’avoir une pelouse splendide. Ayant des compétences dans le domaine de l’aménagement paysager, cet artisan peut prendre en main vos projets de création de jardin ou de rénovation à l’avenir. Outre l’engazonnement, la plantation des végétaux, l’aménagement de terrasse et de balcon, la création de piscine et de bassin font partie intégrante de ses prestations.

Post Comment