Entretien Jardin

Période hivernale : comment protéger vos plantes du gel ?

Période hivernale : comment protéger vos plantes du gel ?

L’hiver arrive pour bientôt. Dans la plupart des régions françaises, les températures peuvent descendre jusqu’à -15 ° C. Bien que la majorité des plantes puissent résister aux conditions climatiques les plus froides, certaines espèces végétales nécessitent une protection. Le gel risque de nuire à la floraison des plantes moins rustiques. Pour pallier à ce problème, nous avons rassemblé pour vous quelques astuces afin de retrouver comme au premier jour la splendeur de vos plantes.

Les différents types de gels

Pour vous aider à mieux cerner la situation, voici les principaux types de gel susceptibles d’avoir des effets néfastes sur les plantes :

  • les gelées blanches : ce type de gel apparaît en la présence d’un fort taux d’humidité dans l’air associé à un froid intense. La surface des plantations est couverte par le givre qui lui confère un aspect blanc. Le dommage causé par les gelées blanches sur la culture est moindre, car d’après les études, la glace qui se forme joue le rôle d’antigel.
  • les gelées noires : l’air sec empêche la condensation de l’eau sur les plantes et s’incruste directement dans leur structure moléculaire. Cela provoque la destruction des tissus internes ainsi que le changement en noir de la couleur des plantes.
  • les gelées d’advection : elles se forment lorsque des grandes masses d’air froid extrêmement épaisses surviennent à la suite d’une inversion thermique. Ce type de gel est dangereux pour les plantes puisqu’il peut entraîner des vents à haute vitesse (15 à 20 km/h).

Le gel : quels impacts sur la culture ?

Le degré des dégâts causés par les températures glaciales dépend de plusieurs facteurs : stade physiologique ou végétatif, vigueur, variété, espèce de la plante, état du sol, nature de la couverture végétale, intensité et durée du gel, conditions de dégel, existence ou non de nuages et de vent pendant le gel… Une plante qui est à l’approche de la maturité résiste mal au gel tandis qu’une autre dans les stades de croissance et en bonne santé peut facilement s’y adapter.

Une culture exposée aux gelées fait face à de nombreux dommages dont voici quelques exemples :

  • perte totale des organes de la plante (des fleurs dépourvues de fruits pour le cas d’un pommier par exemple) ;
  • diminution du rendement ou de la qualité des plantes (comme le cas des pommes de terre dont la partie aérienne est détruite par le gel) ;
  • la réduction de l’aptitude de conservation des récoltes ;

Quelques solutions pour éviter les impacts du gel sur les plantes

Afin d’éviter tous les désagréments provoqués par les températures très basses sur vos plantes, vous devez prendre les précautions nécessaires.

Tondre soigneusement au pied des arbres

L’herbe autour du pied des arbres conserve le froid lors de la période de gel. Même après le dégel, celle-ci va continuer à répandre l’air froid sur la plante. Résultat : cette dernière sera exposée en permanence à une basse température qui va nuire aux fleurs ainsi qu’aux fruits déjà formés. Selon Julien Marin, un arboriculteur, « tondre l’herbe à ras permettra de limiter au maximum la diffusion du froid sur l’arbre puisqu’on peut arriver à gagner un degré de plus, ce qui peut faire toute la différence ». Cette technique est la plus adaptée pour les jardins particuliers.

Utiliser des bougies antigel

Bon nombre de professionnels (les arboriculteurs, les viticulteurs…) optent pour cette méthode pour lutter contre le gel. Dans cette technique, on brûle des blocs de cire ou de paraffine conditionnés dans des seaux métalliques. Les bougies ainsi fabriquées peuvent tenir jusqu’à une durée de 10 heures et permettent d’accroître la température de 2 à 3° C. Seul hic : ces bougies antigel coûtent relativement cher et ne sont pas toujours à la portée des professionnels.

Recouvrir les plantes d’une voile d’hivernage

Si vos arbres fruitiers sont encore en période de croissance, vous pouvez recouvrir leur ramure avec une voile d’hivernage. Cependant, évitez de la mettre en contact avec les fleurs et les feuilles au risque d’abîmer celles-ci. Durant les heures les plus chaudes de la journée, il est recommandé d’enlever la voile pour laisser les insectes pollinisateurs butiner. En outre, pensez également à aérer les arbres afin d’éviter les éventuelles maladies.

Il existe d’autres méthodes de protection qui peuvent être mises en œuvre. Pour obtenir davantage de conseils sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du jardinage.

Post Comment