Espèces Végétales

Comment planter des pastèques dans son jardin ?

Comment planter des pastèques dans son jardin ?

La pastèque ou le melon d’eau apporte plein de bienfaits à l’organisme. C’est un fruit sucré, faible en calorie, riche en vitamines et gorgé d’eau. Raison pour laquelle, sa plantation dans le jardin est très plébiscitée, ce, afin de la cueillir de nos propres mains sans avoir à aller au supermarché. Dans cet article, voyons ensemble les conseils pour réussir la plantation de pastèques dans son jardin.

Le semis

Avant toute chose, organisez bien votre calendrier puisqu’il faut semer les graines, durant le mois de mars et le mois d’avril, sous châssis ou en serre avec une chaleur de 20 °C minimum. Voici donc les étapes à respecter :

  • Placez 2 à 3 graines dans chaque godet rempli de terre riche et légère ;
  • Laissez-les germer durant 3 semaines ;
  • Une fois levée, conservez le plus beau plant afin de le repiquer sous terre avec sa motte. Assurez-vous que tout risque de gelée soit écarté et que la terre soit bien ameublie ;
  • Prévoyez une distance d’un mètre pour chaque plant implanté.

D’autres méthodes consistent à semer les graines directement en terre. Faites-le au milieu du mois de mai et prenez compte des consignes suivantes :

  • L’apport en compost ou en fertilisant est nécessaire pour enrichir le sol ;
  • L’ameublissement de la terre avant le semis permet aux racines de s’y installer plus facilement ;
  • Une espace d’un mètre est à prévoir entre chaque pied.

Surtout, n’oubliez pas vos gants et vos matériels de jardinage lors de ce process afin de vous protéger et de faciliter les tâches.

L’entretien

Le lieu de plantation de vos pastèques doit être bien ensoleillé puisque la chaleur leur permet de s’épanouir. N’hésitez pas à mettre des tuiles au pied afin de procurer de la chaleur jusqu’au pied de la plante.
En outre, les pastèques ont besoin de beaucoup d’eau pour grossir. De ce fait, l’arrosage doit être abondant et également fréquent, surtout pendant les périodes de forte chaleur. Il est conseillé de les arroser au petit matin
pour que l’eau fasse le travail durant le reste de la journée. Par contre, il est strictement interdit d’arroser les feuilles. Afin d’éviter que la pastèque se fende prématurément, ne l’arrosez plus environ une semaine avant sa récolte.
Si vous comptez tailler votre pastèque, car vous n’avez pas assez d’espace et que vous voulez contenir son développement dans une certaine zone,
procédez comme suit : coupez la tête de la pastèque après une fleur femelle (jaune clair), en coupant plusieurs feuilles après cette fleur.

La récolte

C’est le moment tant attendu pour savoir si nous avons failli ou pas durant la plantation et l’entretien de la pastèque. Généralement, la récolte débute 30 jours après la floraison. Cependant, cette durée ne suffit pas pour se mettre en tête qu’il est temps de la cueillir. Certaines conditions sont nécessaires pour assurer la cueillette d’une pastèque bien mûre et prête à être croquée. Souvent, on attend qu’elle se détache pour être sûr qu’elle a bien mûri alors que ce n’est pas un bon indicateur. Pour ce faire, tapez légèrement sur la pastèque et si entendez un son creux, c’est qu’elle est prête pour la cueillette. Il en est de même si vous constatez que la vrille opposée à son pédoncule est complètement sèche. Autre indicateur, son poids ne vous détrompe pas, car plus elle lourde (1 à 3 kg), plus elle s’approche de la maturité. En outre, la pastèque se récolte plutôt l’après-midi que le matin, car elle sera plus sèche. Ne soyez pas étonné de sa forme finale puisqu’elle est régulièrement ronde, mais peut aussi être de forme ovale. Une fois cueillie, vous pouvez la préparer pour votre dessert ou la conserver. Logiquement, elle ne mûrit plus après avoir été cueilli, mais sa saveur et sa couleur continuent à s’améliorer sur une période d’une semaine environ. Sa conservation va de plusieurs jours à plusieurs semaines. La température idéale de conservation de la pastèque se situe entre 10 et 13°C. Évitez que l’endroit soit humide et préférez un espace à l’abri du soleil.

Post Comment