Également appelé jardin classique, le jardin à la française est une référence en matière d’aménagement extérieur. Symbolisant la rigueur, l’ordre et la maîtrise de la nature, il offre une vision d’ouverture et de grands espaces aux lignes harmonieuses. Dans cette œuvre architecturale, la nature est organisée et sublimée selon les principes de la géométrie, de l’optique et de la perspective. Découvrons les différents éléments à choisir pour créer un jardin à la française.
Naissance du jardin à la française
Né au XVIe siècle, le jardin à la française est inspiré des jardins italiens. C’est sous l’impulsion de Louis XIV que ce type de jardin a connu son apogée. Avant cette époque, les jardins étaient enclos selon le style médiéval. En quête de grandeur, de magnificence et de reconnaissance, le roi se servait des jardins comme d’un prolongement de l’architecture de ses manoirs. C’est ainsi qu’a été créé l’emblématique parc de Versailles, la plus belle réalisation du paysagiste André Le Nôtre, fils du concepteur de jardins Jean Le Nôtre et premier jardinier de Gaston de France. Dès lors, les jardins des châteaux français ont adopté ce style complexe, sobre et d’une extrême précision.
Caractéristiques d’un jardin à la française
Créer un jardin à la française, c’est rechercher l’harmonie. Dans cette perspective, l’élaboration d’un plan bien pensé est nécessaire pour que le jardin ait des proportions très étendues, millimétrées et parfaitement géométriques. Dans la mesure où la nature est totalement domestiquée par l’homme, le jardin à la française doit être magnifique tout au long de l’année.
Un jardin à la française, c’est notamment :
-
- Une grande allée centrale : qui fuit vers l’horizon, pour structurer l’espace et souligner son aspect géométrique ;
-
- Des parterres de broderie : qui s’organisent de part et d’autre de l’allée. Les végétaux sont taillés pour former des motifs décoratifs parsemés de petites fleurs. L’utilisation de gazon vous facilitera la tâche. Pour donner la forme géométrique, il suffit de désherber certaines parties ;
-
- Des bordures de massif ou de fleurs : pour donner un cadre géométrique et un rendu plus moderne ;
-
- Des végétaux taillés en topiaires : pour témoigner de la maîtrise de l’homme sur la nature, en donnant une forme particulière aux végétaux (cône, boule, pyramide…) ;
-
- Des bosquets flous en fond : pour créer des espaces ombragés et intimistes propices à la discussion ainsi que des sentiers de promenade ;
-
- Un bassin : pour décorer et apporter une ambiance sonore au jardin. Le bassin sera animé par des jets d’eau impressionnants. De préférence, cet élément sera placé au bout de l’allée centrale. Pour un rendu plus moderne, optez pour une fontaine design (avec lame d’eau) entourée d’allées ;
-
- Des vasques, des statues, des bancs en pierre : pour apporter la touche intemporelle.
-
- Une orangeraie, une roseraie, une palmeraie… ;
-
- Des éclairages : pour l’ambiance féerique.
Le jardin à la française, c’est aussi une question de :
-
- Volumes : arbres alignés, sculptures végétales, parterres avec bordures… ;
-
- Contrastes : en jouant sur les couleurs et les matières, en alternant les allées en gravillons clairs (gris ou blancs) et les bordures fleuries et colorées.
Les végétaux pour créer un jardin à la française
De nombreux végétaux se prêtent à la création d’un beau jardin à la française. En font partie :
-
- Les arbustes pour les haies architecturées (laurier-cerise, tilleul, thuya…) ;
-
- Les arbustes pour les topiaires (if, buis, houx, cyprès, genévrier…) ;
-
- Les plantes fleuries (bégonia, œillet d’Inde, tulipe, narcisse, lys, lavande…) ;
-
- Les plantes grimpantes pour les arcades végétales ;
-
- Les lierres à feuillages panachés ;
-
- Les agrumes pour l’orangeraie ;
-
- Les rosiers pour la roseraie ;
-
- Les palmiers pour la palmeraie…
Pour rythmer le jardin de notes colorées, il est recommandé de choisir des plantes à floraison longue. Ainsi, vous pouvez êtes sûr que les parterres sont toujours en fleurs.
Entretien de jardin à la française
Le jardin à la française constitue un véritable écrin pour une propriété. Pour qu’il apporte le cachet escompté et préserve sa beauté en toute saison, il doit être entretenu régulièrement. Sachant que l’espace est assez singulier, le travail doit être effectué avec savoir-faire et soin. De ce fait, il est judicieux de faire appel à un professionnel tel que le paysagiste de l’entreprise Jardeco.