Entretien Jardin

Taille de haies : voici la bonne technique

Taille de haies : voici la bonne technique

Lorsque vous taillez bien votre haie, vous procurez à toute votre propriété un espace soigné où circule un air pur. Pour vivre ce bonheur, il est important d’opter pour une bonne technique de taille de haies.  Vous pouvez commencer par délimiter votre haie avec un cordeau, ensuite tailler le sommet et enfin tailler les côtés.

Pourquoi tailler une haie ?

Une haie est une rangée d’arbustes généralement présents dans des maisons ou des espaces publics. Elle permet de mettre en valeur le jardin d’une résidence en lui offrant un paysage vert. Elle sert également de clôture, donc permet de délimiter un terrain ou une allée.

Il arrive forcément des moments où vous devez tailler votre haie. Cela fait suite aux moments d’arrosage régulier, d’apport d’engrais, de binage, etc.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la taille d’une haie :

  • Donner une forme élégante aux arbustes ;
  • Permettre la floraison de la haie ;
  • Donner une forme égale aux branches ;
  • Éviter que la haie devienne volumineuse, etc.

La technique efficace pour tailler une haie

Une haie bien taillée offre un sommet moins large par rapport à la base. La technique qui conduit à l’obtention d’une telle haie est la bonne. En effet, elle permet à la haie dans son ensemble de bien profiter de l’ensoleillement et d’éviter un dégarnissage.

Cette technique permet également d’obtenir une haie brise vent. Elle se déroule en trois temps essentiels :

Placer le cordeau pour délimiter les arbustes

La première étape consistera à installer un cordeau. Grâce à cette démarche, vous êtes sûr d’obtenir à la fin de l’entretien une haie bien droite, taillée sur mesure.  Pour y arriver, vous devez planter aux extrémités des arbustes quatre piquets en bois répartis en mesure égale.

Ensuite, préparez deux cordeaux ou fils de fer de même niveau. Vous allez poser à 20 ou 30 cm en dessous des jeunes pousses d’arbustes. Veillez à les placer de manière à trouver de la facilité à couper ces pousses.

Commencer la taille par le sommet

La deuxième étape consistera à passer à la taille de votre haie. Il est primordial de commencer l’élagage par le sommet. Ainsi, vous resterez fidèle à la forme convenue. En cas de besoin, contacter les services de l’entreprise PAYSAGE VERT à Évreux.

Pour réussir cette étape, veillez à tenir compte de la hauteur de votre haie. En effet, si elle est à hauteur d’homme, faites suivre votre taille-haie horizontalement au mouvement du cordeau.

Par contre, si votre haie est très haute, sachez qu’il vous faut régler le taille-haie à 90°. Dans cette condition, vous devez également utiliser une perche en plus. Cette manière de procéder vous évite l’utilisation d’une échelle et d’un échafaudage pour votre taille.

Tailler les côtés

En dernière étape, il faut tailler les côtés. Pour réussir cette phase, décrivez au fur et à mesure que vous avancez dans votre haie un arc de cercle. Comment ?

Le mouvement de votre taille-haie doit aller du bas vers le haut, du haut vers le bas, ainsi de suite. La technique est aussi valable pour une haie de jardin persistante.

Quels outils pour bien tailler une haie

Ce qui rend en partie cette technique de taille de haie efficace, c’est aussi le type de taille-haie utilisé. Attention à ne pas utiliser n’importe quel outil pour toutes les haies.

Par exemple, la cisaille est parfaite pour tailler avec rapidité les jeunes plantes et pour effectuer des retouches. Aussi, le taille-haie à batterie ou électrique est idéal pour de petits jardins, les branches moins grosses, etc.

Par contre, le taille-haie thermique (avec ou sans perche) permet de tailler des haies très denses et de grands jardins. Ce taille-haie doit être votre premier outil lorsque vous envisagez de tailler un jardin paysager sans entretien.

Post Comment