Entendre les oiseaux chanter au petit matin offre un bonheur indescriptible. Aussi, les voir sur les arbres et en mouvement offre un spectacle que vous ne pourrez oublier. Si vous avez un jardin, vous devez forcément y inviter ces créatures. C’est à juste titre que cet article vous présente des techniques d’aménagement pour attirer les oiseaux dans votre espace vert.
Installez une végétation riche et variée
Les oiseaux aiment bien les arbres. D’ailleurs, c’est dans leurs branches qu’ils posent souvent leurs nids. En outre, au niveau des arbres, ils trouvent également ces insectes qui leur servent de nourriture. Si vous voulez donc les attirer chez vous, vous devez planter assez d’arbres et d’arbustes. Pour choisir la végétation adéquate, vous pouvez consulter un professionnel comme Brault Paysage à Pléboulle. Ce-ci est spécialisé en création de jardin et tous les travaux d’aménagement extérieur.
Dans votre jardin, vous pouvez planter des arbustes ou arbres à fruits comme les sorbiers, le pommier, le cerisier ou encore les cotonéasters. Avec ces derniers, vous pouvez être certain de voir la grive, le merle noir, les roselins, les jaseurs et bien d’autres espèces d’oiseau dans votre jardin.
Si vous désirez que les oiseaux se sentent plus en sécurité dans votre espace vert, songez à y planter une haie bocagère. Ils apprécient bien le refuge qu’elle leur offre. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez planter dans votre jardin des arbres à végétation dense. Ils pourront alors s’y réfugier lorsqu’il neige ou qu’il pleut.
Avec les arbres de différentes tailles, vous attirerez plus d’espèces dans votre jardin. En effet, il existe des oiseaux qui aiment nicher au sommet des arbres. D’autres préfèrent se loger dans les buissons. Il y en a également qui se nourrissent au sol.
Il faut noter que de nombreux oiseaux aiment les conifères. En effet, ils y trouvent non seulement un refuge, mais aussi de la nourriture. Pensez donc à planter des sapins, épicéas, cyprès et autres dans votre espace vert.
Avec les plantes grimpantes (lierre, chèvrefeuille, etc.), vous attirerez également ces animaux dans votre jardin. Sur ces dernières se poseront des insectes. Ce sont ces insectes qui amèneront les oiseaux chez vous, car ils en raffolent.
Les pesticides, vous n’en utiliserez pas
Pour bien attirer les oiseaux dans votre jardin, vous ne devez pas utiliser de pesticides. Optez surtout pour un jardin bio. En effet, ces produits chimiques vont détruire facilement les nuisibles. Or, ce sont ces dernières qui attirent les oiseaux prédateurs. En les laissant vivre dans votre jardin, vous recevrez la visite des hirondelles, des mésanges et autres.
Pour les attirer, disposez dans des coins de votre espace vert, des feuilles mortes ou encore des branches qui ne sont plus collées aux arbres. Ces dernières favoriseront la prolifération des insectes et par ricochet, la présence des oiseaux. Par ailleurs, vous réussirez à attirer ces insectes en plantant des fleurs qui ont des couleurs vives dans votre jardin.
Apprêter leur nourriture et leur breuvage
Si les oiseaux trouvent de la nourriture et du breuvage dans votre espace vert, soyez certain qu’ils viendront vous rendre visite. En hiver, sachez que les oiseaux auront du mal à trouver des insectes à manger dans votre jardin.
Pour qu’ils soient présents dans votre jardin dans cette saison, mettez dans leurs mangeoires, des fruits, graines, etc. Misez ici sur les graines de tournesol, celles de blé et d’orges, etc. Vous pouvez également les nourrir avec des boules de graisse. Vous pouvez mettre ces nourritures dans des distributeurs de graisse.
Il faut savoir que la mangeoire doit être installée dans un endroit où ils ne seront pas dérangés par le bruit. Autrement, ils ne se sentiront pas en sécurité et fuiront. Mettez alors leur mangeoire dans un endroit où la végétation est abondante. Par ailleurs, accrochez toujours cette dernière à une branche par exemple. Ainsi, les rats ne pourront pas vider son contenu.
Il est aussi important d’installer un point d’eau dans votre espace vert si vous voulez faire venir les oiseaux dans ledit espace. Cela leur permettra d’étancher leur soif. De plus, ils peuvent y nettoyer leurs plumes. Toutefois, il est important de vous assurer que l’eau soit toujours bien propre. En période de canicule, veillez à ce que cette eau soit fraîche.