Aménagement paysager

Créer un jardin zen pour un espace vert tranquille

Créer un jardin zen pour un espace vert tranquille

Qu’il soit aménagé dans un vaste espace extérieur, sur la terrasse ou le patio, le jardin zen apporte du cachet à votre propriété. Ce style de jardin est basé sur la création d’un endroit propice au calme, à la sérénité et à la détente. Etes-vous séduit par ce type de jardin? Découvrez sans plus attendre les caractéristiques, les éléments composants et l’entretien d’un jardin zen.

Un jardin zen : qu’est-ce qui le caractérise ?

Souvent, on a tendance à confondre jardin zen et jardin japonais. Or, ce sont deux styles de jardin tout ça fait différents bien que le premier soit un dérivé du second. Connu également sous le nom de « karesansui », le jardin zen est un jardin spécifique des temples japonais. Il reflète la philosophie bouddhiste et est considéré comme un endroit de repos et de détente. IL se composé généralement de sable, des rochers agencés et de végétaux variés sans oublier les allées sinueuses.

Quels éléments entrent dans la composition d’un jardin zen ?

A priori, on tient à préciser que le jardin zen est de type minimaliste et est constitué en grande partie de minéraux. Lors de la conception de ce jardin, rien n’est laissé au hasard. Pour faire ressortir l’esprit philosophique, tous les éléments qui le composent doivent être en harmonie.

Le lieu d’aménagement

Comme vous l’aurez sûrement constaté, le jardin zen est un lieu amenant à la réflexion et à la paix intérieure. Ainsi, il faut bien choisir l’endroit ou il sera implanté. Il convient de l’aménager dans un patio vitré, sur une terrasse ou dans un coin caché dans une niche de bambou.

Les matériaux utilisés

Dans un jardin zen, l’espace est majoritairement occupé par des minéraux, dont :

  • les graviers de couleur blanche ou noire ;
  • le marbre vert, noir, rose, blanc, etc. ;
  • les paillettes (1 à 2 cm de longueur) ou les pétales (5 cm de longueur ) d’ardoise ;
  • les galets de mer polis et à granulométries variées ;
  • les dalles en pierres naturelles ou reconstituées ;
  • les barrettes en pierre comme bordures du jardin ;
  • les dallages de couleurs sobres ;
  • les piquets d’ardoise qui servent de séparation entre les espaces ;
  • les rochers, les boules ou bien les monolithes en pierres décoratives.

Les accessoires typiques

La réalisation du jardin zen implique l’utilisation de certains accessoires inspirés de ceux du jardin japonais. On y retrouve le plus souvent des statues de Bouddha, des points d’eau ou encore des arbustes en nuages.

  • les petites fontaines et les murs d’eau sont les éléments incontournables d’un jardin zen. A entendre les bruits faibles qu’ils émettent, vous serez tout de suite plongé dans une atmosphère de paix, de méditation et de relaxation ;
  • un bassin miroir qui donne du cachet a votre jardin et lui apporte une touche contemporaine ;
  • un mobilier fabriqué en matières naturelles, notamment le bois peut être ajouté si le jardin est plus ou moins vaste.

Les végétaux

Ici, il n’est pas question de surcharger le décor avec des plantes. Celles-ci sont moins importantes dans un jardin zen car il s’agit plutôt de créer un endroit pouvant facilement traverser le temps. Connues pour leur aspect intemporel, les graminées, les plantes vivaces ou encore les plantes succulentes viennent rehausser la beauté d’un jardin zen. Pour créer les bordures de l’espace minéral, utilisez les mousses et les plantes tapissantes. Pour couronner le tout, il est d’usage de planter des arbustes taillés à la japonaise, les « niwaki » ou placer des cultures miniaturisées «les bonsaï » dans un jardin zen.

Comment entretenir un jardin zen ?

En général, un jardin zen n’a besoin que de très peu d’entretien. Toutefois, il est nécessaire de retirer les feuilles mortes sur le sable ou le gravier qui peuvent détruire le décor de votre jardin. Faites attention aux feuilles mouillées qui sont susceptibles de laisser des traces de tanins sur les minéraux. Il faut les enlever au plus vite

Pour garder la structure attrayante de votre jardin zen, il est nécessaire d’y faire passer le râteau une fois par semaine. Il faut également procéder à la taille régulière des plantes ainsi qu’à leur arrosage lors de la période estivale.

Créer ce type de jardin nécessite des mains habiles et des connaissances accrues en jardinage. COUNTANT PAYSAGES est à votre service pour concevoir le jardin de vos rêves.

 

Post Comment