Aménagement paysager

Que faire des tontes de gazon ?

Que faire des tontes de gazon ?

‍Avec l’été qui bat son plein, vous passez probablement plus de temps dans votre jardin à entretenir votre pelouse et à tailler les bordures qu’à se reposer. Mais que faites-vous de toutes ces coupures de gazon ? Les jeter à la poubelle n’est pas une bonne option car les déchets d’herbe sont en fait une ressource précieuse qui peut être utilisée à de de nombreuses fins . Lisez la suite pour tirer le meilleur parti de votre pelouse cet été.

Créer du compost pour votre jardin

Le compost est créé lorsque des matières organiques telles que les tontes de gazon, les feuilles, les brindilles et les restes de nourriture sont décomposés par les micro-organismes du sol. Le compost fournit des nutriments essentiels au sol, aidant les plantes à devenir plus fortes et plus saines. Il contribue également à améliorer la texture du sol, ce qui facilite l’absorption de l’eau et des nutriments par les plantes.

Pour faire du compost avec les tontes de gazon, vous devez créer un bac à compost. Il peut s’agir d’un simple tas dans votre jardin ou d’une structure plus sophistiquée comme un tambour ou un bac. Une fois que vous l’avez installé, il suffit d’y ajouter les compsants et de garder le compost humide.

Pailler autour des arbustes et des arbres

Le paillis est une couche de matière organique, comme l’herbe coupée, que l’on peut étendre autour des arbres et des arbustes pour protéger leurs racines et retenir l’humidité. Il aide à empêcher les mauvaises herbes de pousser et il peut également contribuer à isoler le sol, le gardant au frais par temps chaud.

Pour utiliser les tontes de gazon comme paillis, vous devez étendre une couche d’au moins trois pouces d’épaisseur autour de l’arbre ou de l’arbuste. Veillez à répartir l’herbe coupée uniformément et à l’éloigner du tronc des plantes. Cela aidera à protéger les plantes des températures extrêmes et à garder leurs racines fraîches et humides.

Prévenir de l’érosion sur les pentes

Lorsque le sol est exposé à de fortes pluies ou à des vents violents, il peut être facilement emporté par le vent, ce qui rend la zone vulnérable à l’érosion. Les coupures de gazon peuvent aider à protéger le sol en créant une barrière entre le sol et les éléments.

Pour cela, , il suffit d’étaler, au moins trois pouces d’épaisseur, et uniformément, une couche épaisse d’herbe coupée sur la zone concernée. En se décomposant, les rognures aideront à lier le sol et à le maintenir en place. Cela permet de réduire l’érosion et de protéger la zone contre d’autres dommages.

Fabriquer un désherbant naturel

Certaines mauvaises herbes, comme les pissenlits, sont résistantes aux herbicides chimiques et il peut être difficile de s’en débarrasser. Mais les coupures d’herbe peuvent être utilisées pour créer un désherbant efficace et naturel qui ne présente aucun danger pour les enfants et les animaux domestiques.

Pour en fabriquer, vous devez recueillir l’herbe coupée et la mettre dans un seau. Remplissez-le d’eau et laissez-le reposer pendant plusieurs jours pour permettre aux déchets de se décomposer. Ensuite,, filtrez le mélange et versez le liquide dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le mélange directement sur les mauvaises herbes et elles devraient commencer à mourir au bout de quelques jours.

Fabriquer un ornement de pelouse artisanal

Vous pouvez utiliser l’herbe coupée pour créer une variété de formes et de motifs, comme une spirale ou un cœur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques outils et d’un peu de créativité.

Pour cela, commencez par dessiner la forme que vous voulez créer. Utilisez ensuite un tuyau d’arrosage pour tracer le contour de la forme. Ensuite, ramassez vos déchets d’herbe et répandez-les uniformément sur la forme. Utilisez un râteau pour lisser l’herbe coupée et créer la forme souhaitée. Sinon, si vous avez du mal à suivre ses idées, demandez à un paysagiste.