La taille de jasmin est réalisée dans le but de la protéger, de l’entretenir et de s’assurer de sa croissance. Cette opération devrait être réalisée tous les ans. Il existe également des moments propices, du matériel adapté et des techniques spécifiques pour tailler le jasmin durant les différentes périodes de l’année.
Les variétés de jasmin
Le jasmin est généralement très prisé dans la parfumerie. Actuellement, il existe plus de 2 000 variétés. Voici quelques exemples des espèces les plus appréciées :
- Le jasmin officinal ou Jasminum officinale : c’est le jasmin commun qui fleurit en hiver. Il est grimpant, d’une hauteur de 6 à 9 cm et de couleur blanche. Cette espèce est notamment destinée aux clôtures, murets, murs végétaux, balcons et terrasses.
- Le Jasminum fruticans ou jasmin d’été : c’est une espèce arbustive donnant des fruits toxiques en été comme les petites baies vertes qui virent au vert rougeâtre puis au noir.
- Le Jasminum nudiflorum ou jasmin d’hiver.
- Le Jasminum polyanthum ou jasmin rosé d’hiver.
- Le Jasminum beesianum ou jasmin rouge ou encore jasmin rose.
- La Jasminum grandiflorum ou jasmin d’Espagne.
- La Jasminum humile ou jasmin d’été.
- Le Jasminum wallichianum ou jasmin de Wallich.
- Le Jasminum stephanense ou jasmin stéphanois.
Le moment idéal pour tailler votre jasmin
Il y a une technique de taille recommandée pour une période bien déterminée :
- le pincement des extrémités au printemps ;
- en automne, la taille drastique ou le rabattage de jasmin dans le but de rajeunir un sujet dégarni ou de protéger la plante si vous vous trouvez dans une région froide ;
- la taille d’entretien tous les ans après la floraison ; taille des sujets adultes à la fin de l’été.
Les techniques de taille du jasmin
Pour réaliser la taille de votre jasmin, munissez-vous d’un sécateur. On distingue 3 techniques de taille :
Le pincement
Lorsque les jeunes sujets atteignent 30 cm de hauteur, procédez au pincement des extrémités des nouvelles pousses, à l’aide des ongles de votre pouce et de votre index. Cette taille est très importante afin de permettre la ramification de la plante. Elle doit être réalisée au-dessus d’une paire de feuilles. Ainsi, de nouvelles tiges peuvent pousser à partir de ce point de ramification. Cette opération peut également être effectuée sur les sujets adultes. Pour cela, pincez une tige sur deux pour échelonner la floraison.
La taille d’entretien
Elle est effectuée après la floraison de la plante. Il s’agit de supprimer les fleurs fanées et le bois mort. Si vous la pratiquez à la fin de l’été, équipez-vous d’un sécateur désinfecté avec de l’alcool. Taillez ensuite toutes les poussées âgées, abîmées ou fanées. Coupez les tiges mortes à la base de la plante, ainsi que les tiges portant sur les feuilles jaunies ou dégarnies. À noter que l’exécution de la taille se fait toujours au-dessus d’une paire de feuilles.
Le rabattage
Avoir recours à cette technique permet de :
- rajeunir un sujet vieillissant qui est à la fois dégarni et chétif ;
- réaliser un paillage efficace dans les régions froides.
Si le rabattage est pratiqué après la floraison, c’est-à-dire en début de printemps, il risque de compromettre, voire même de retarder la prochaine floraison. Le mieux c’est de le réaliser à la fin de l’été, plus précisément en début de l’automne. Utilisez donc un sécateur désinfecté pour couper et supprimer les tiges mortes et chétives à la base de la plante. Lorsque c’est fait, arrosez doucement la plante avec du purin d’ortie. Pour la plantation du jasmin dans les régions froides, pratiquez un rabattage à 20 cm du sol pour permettre un paillage. Dans ce cas-là, la réalisation de la taille est conseillée à la fin de l’automne.
Conseil : Pour que l’entretien de votre jardin et de vos plantations soit efficace et réalisé dans les meilleures conditions, confiez sa réalisation à un paysagiste expérimenté.