L’homme et les animaux ne sont pas les seuls organismes vivants qui nécessitent des soins particuliers, afin de rester en bonne santé. En effet, les arbres ont aussi ce besoin vital. Parmi les soins des arbres figurent l’élagage, la taille et surtout le haubanage. Dans cet article, on va s’intéresser à cette dernière technique qui est considérée comme la solution idéale pour consolider et conserver les arbres, tout en les préservant de l’abattage. Quand faut-il haubaner un arbre ? Et comment réaliser l’opération ?
Quels sont les avantages du haubanage ?
Cette technique sert généralement à maintenir un arbre, afin d’éviter les chutes des branches et donc les risques d’accidents. Le haubanage est effectué par des personnes qualifiées, appelées arboristes grimpeurs. Ceux-ci ont pour mission principale de mettre des câbles appelés haubans au niveau des branches et autour du tronc de l’arbre. Cette technique permet donc de sauver un arbre fragile et penché, tout en conservant son aspect naturel. Contrairement aux autres méthodes comme l’élagage, l’abattage ou la taille, le haubanage d’un arbre est peu visible.
À quel moment faut-il haubaner un arbre ?
Le haubanage devient impératif quand l’arbre est arrivé à un stade avancé ou quand ses branches deviennent trop grandes. Dans ce cas, réaliser une taille n’est pas la solution idéale, car cela causerait des lésions trop importantes. En effet, le fait d’enlever une branche charpentière fragile peut affecter la résistance mécanique de l’arbre. La meilleure chose à faire est donc de le haubaner. Cela permet de soigner la branche, tout en évitant de l’amputer ou de la couper.
Pourquoi haubaner un arbre ?
Il existe de nombreuses raisons qui poussent à haubaner un arbre. Voici quelques cas possibles.
Un problème de croissance
Les défauts de croissance font surface quand l’arbre présente des problèmes mécaniques ou structurels. Prenons un exemple : les branches, tout comme le tronc de l’arbre, se développent de jour en jour. Cela revient à dire que les branches concurrencent le tronc principal. L’ennui, c’est qu’une branche peut être attaquée par des champignons saprotrophes lignicoles ou des champignons lignivores et peut être nécrosée à sa base. Par conséquent, cela provoquerait un déséquilibre total de l’arbre, l’apparition de fourches problématiques, et une menace pour les habitations qui se trouvent à proximité. La solution à envisager est donc l’abattage de l’arbre ou la découpe de la branche endommagée. Mais cette technique peut souvent traumatiser l’arbre elle-même. La meilleure alternative est donc le haubanage.
Un problème d’élagage
Un arbre qui n’arrive plus à supporter le poids de ses branches peut vite devenir un vrai problème. Cela est généralement causé par un élagage irrégulier. C’est aussi le cas pour les arbres fruitiers, dont les fruits ne sont pas récoltés. L’arbre n’arrive plus à supporter leur poids. Le haubaner permet donc d’éviter tout accident, et en même temps de sécuriser l’environnement alentour.
Un manque de résistance, de climat et d’intempérie
Un arbre qui subit le pouvoir dévastateur des différentes intempéries, comme les rafales de vent et les tempêtes, peut être ravagé, fissuré, penché ou encore fléchi. Dans ce cas, opter pour le haubanage constitue la meilleure solution.
Comment faire pour haubaner un arbre ?
Bien que le haubanage représente l’option idéale pour remédier aux problèmes de fragilisation du tronc, de poids des branches ou de croissance de l’arbre, sa réalisation nécessite de fortes connaissances techniques. C’est d’ailleurs, pour cette raison, qu’il est fortement recommandé de faire appel à un arboriste grimpeur pour réaliser l’opération. Ce professionnel doit en premier lieu installer des haubans, tout en prenant compte de la masse des branches à soutenir. Il doit en second lieu utiliser des matériaux et des équipements qui respectent la norme en vigueur.