L’emblème de la contemplation et de la tranquillité, le charme voluptueux de la sculpture de niwaki invite à acheter. Avec son prix de luxe, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre propre niwaki avec les plantes de votre jardin pour donner une touche japonaise à votre espace vert ? Avec la structure en miniature bien dégagée et les plateaux dans la ramure, cet art botanique japonais valorise les arbustes d’une dizaines d’années avec une forme harmonieuse munie de volume. Découvrez les techniques de taille en nuage à travers cet article.
Les caractéristiques d’une taille en nuage et les outils de travail
La taille en nuage consiste à réaliser un houppier sur un arbre et une succession de plateaux volumineux dans les ramures, de façon à obtenir un aspect de nuages de verdure. La sculpture doit être harmonisée en aménageant du vide remarquable entre la disposition des nuages. Le but de ce taillage est de valoriser la charpente de l’arbre en mettant en exergue le tronc et les branches de façon très esthétique. En outre, cette technique d’élagage est réalisable à l’aide d’un sécateur et d’une cisaille à buis bien affûtée, facilitant une découpe précise. Également, des ciseaux japonais sont utiles pour se faufiler dans des endroits exigus entre les branches. Il faut surtout désinfecter le matériel pour garantir la santé des arbustes.
Les plantes éligibles à la taille en nuage
La taille en nuage se prête facilement aux plantes au tronc tortueux ainsi qu’au port pleureur et solide. Cet aspect botanique se trouve naturellement sur des arbres d’une quinzaine d’années. De cette façon, vous pouvez éclaircir leurs branches, leur donner une sculpture stylée et attirante et leur apporter du nouveau souffle. En outre, cette technique de taille est réalisable sur certaines espèces végétales comme le conifère, le pin, le cerisier, l’if, le buis, le houx, le cyprès, le charme, la glycine et l’érable du Japon.
À noter que hormis le but décoratif, la taille en nuage permet de créer un jardin zen plein de tranquillité dans une propriété. Également, la structure dégagée permet de faire circuler librement l’air et le rayon du soleil à travers les branches pour favoriser la santé des plantes.
Les techniques de taille en nuage
– Sur un arbre bien touffu, dégagez les intersections des branches et les bois morts afin de visualiser distinctement la squelette d’arbre, dont la cime, le tronc et les branches. Pendant cette opération, n’oubliez pas de prendre un recul pour voir l’arbre dans sa globalité. En effet, dans cette étape, vous devez déjà repérer les branches principales qui supporteront les nuages de verdure.
– Conserver les branches arrières pour les futurs nuages.
– À l’aide d’un sécateur, former un houppier en débarrassant la tête de branches montantes et en supprimant les branches tombantes sur une longueur de 10 cm. Dans cette étape, vous visualisez la silhouette de votre future niwaki.
– Créer un vide entre les branches porteuses de nuage en éliminant les rameaux mal placés. Ce procédé permet de dessiner les différentes étages de cette structure botanique.
– Réaliser la forme de plateaux volumineux sur les branches montantes à l’aide d’une cisaille.
– Suivre l’orientation des nuages et déblayer ce qu’il y a en dessous pour bien harmoniser la structure en plateaux. Au cas où certaines branches ne sont pas dans la bonne direction ou non alignées, vous pouvez forcer l’orientation en les maintenant avec une corde pendant plusieurs années. Pour un résultat impressionnant, adressez-vous à une entreprise de paysagiste Erdre Paysage.
L’entretien de la taille en nuage
Au fil du temps, les nuages peuvent sembler désordonnés à cause des nouvelles pousses. La pratique de la taille d’entretien est indispensable pour conserver la structure harmonieuse. Il convient d’équilibrer le volume des nuages de verdure en passant un coup de cisaille, en supprimant les pousses parues dans le vide et en enlevant les bois morts. Sachez que vous pouvez adopter également un Bonsaï d’extérieur pour compléter votre jardin miniature.