Vous souhaitez protéger vos arbres des chenilles processionnaires ? Toutefois, l’idée vous manque ? Vous êtes au bon endroit ! Sachez que vous pouvez utiliser le collier Écopiège pour protéger votre espace vert. En quoi consiste réellement ce piège collier ? Comment fonctionne-t-il ? Ce piégeage est-il vraiment efficace ? Gros plan sur le collier Écopiège.
Collier Ecopiège : c’est quoi au juste ?
Le collier Écopiège est un piège collier que l’on place autour d’un tronc d’arbre. Il permet, notamment, de capturer les chenilles processionnaires du pin. Lorsque ces dernières descendent pour aller s’enterrer et se nymphoser, le dispositif les stoppe directement dans une collerette remplie de terre et grâce à un plancher. N’ayant aucune issue, les chenilles ne pourront s’échapper du collier suspendu à l’aide d’un tube de descente. Lorsqu’elles se trouvent bloquer dans le sac, elles auront la sensation de se trouver dans le sol, du fait que la collerette est remplie de terre. Aussi, elles vont continuer leur cycle en émergeant dans le sol afin de se transformer en papillon, prêtes à se reproduire.
Les avantages du collier Ecopiège
Le collier Écopiège est une alternative pour éviter que les chenilles processionnaires affaiblissent les arbres. Il permet que celles-ci puissent continuer leur cycle sans devoir nuire aux pins. D’ailleurs, les chenilles sont dotées d’une vertu urticante qui peut provoquer des troubles ou des réactions allergiques. Donc, l’utilisation de ce piégeage peut être très utile dans les zones à risque ou sensibles comme les hôpitaux, les crèches, les parcs, etc.
L’avantage avec l’Écopiège est que le collier respecte l’écosystème. Dépourvu d’éléments toxiques à l’environnement, notamment l’insecticide, il permet de capturer les chenilles en procession de manière écologique.
Le moment propice pour mettre en place l’Ecopiège
Le début de l’hiver (1er décembre) est le moment propice pour installer le collier Écopiège. Toutefois, cela dépend des conditions climatiques dans votre région. Par exemple, si vous habitez sur la Côte Atlantique, vous devez décaler la mise en place du piégeage à la fin du mois d’avril. C’est la période des premières processions dans cette partie de la France. Attention ! Pendant la période où les conditions climatiques sont extrêmement douces, les chenilles en procession commencent à apparaître. Donc, dès que la température est plus de 15 °C, pensez à installer immédiatement le collier.
Pour ce qui est de l’installation, deux choix s’offrent à vous : acheter un collier en kit ou faire installer l’Écopiège par un professionnel. La seconde alternative est vivement conseillée, car il se pourrait que des travaux d’élagage s’avèrent nécessaires. Il est effectivement important d’élaguer certaines branches du bas de l’arbre pour mettre le piège hors d’atteinte des enfants. Donc, le mieux est de contacter directement une entreprise d’élagage pour poser le piège. Celle-ci connaît la hauteur minimale et maximale adéquate pour éviter le risque d’urtication et pour piéger les chenilles.
Dans le cas où vous souhaiteriez mener l’installation vous-même, le collier doit se trouver au moins à deux mètres du sol. Placé plus bas, il peut être facilement atteint par les enfants, les curieux et même les animaux.
Bon à savoir :
- Le collier Ecopiège fonctionne uniquement sur les pins.
- Il faut savoir que ce ne sont pas les poils visibles de la chenille qui sont urticants, mais se poils microscopiques. Lorqu’elle ressent un danger, elle libère directement ces derniers. C’est pour cela qu’il est conseillé de placer le collier à une hauteur incaccessible pour éviter que quelqu’un s’en approche.
- Étant donné que l’arbre grandit, il convient de desserer le collier tous les ans. – Pour enlever le sac collecteur, des mesures de précautions sont à prendre. Notamment, il faut s’équiper du matériel nécessaire : combinaison ou vêtement protecteur, gants de jardinage, lunettes, foulard sur le cou, etc.