Principales cibles des chenilles processionnaires, vos arbres doivent être protégés, notamment les pins et les chênes. En effet, les chenilles processionnaires se nourrissent essentiellement du pin et du chêne et attaquent ces arbres en laissant une voie d’entrée aux autres insectes ravageurs. Non seulement, ils sont dangereux pour les arbres, mais le sont également pour les hommes et les animaux. Effectivement, leurs poils urticants occasionnent de graves nécroses qui sont des réactions allergiques. Actuellement, plusieurs techniques naturelles existent pour lutter contre les chenilles processionnaires dont la mise en place de pièges. Pour ce faire, le plus simple est de faire appel à des entreprises spécialisées et expérimentées comme BELLECAVE ELAGAGE. Toutefois, si vous voulez vous charger vous-même du travail, retrouvez dans les lignes ci-dessous comment piéger les chenilles processionnaires. C’est parti !
Les pièges pour chenilles processionnaires
D’une manière générale, il existe 2 pièges pour chenilles processionnaires. Le premier est le piège à phéromones tandis que le deuxième est l’éco piège. Ces deux types de pièges n’emploient pas la même méthode et ne s’utilisent pas à la même période. Effectivement, le premier s’adresse principalement aux papillons, tandis que le deuxième, aux chenilles lors de leur procession finale.
01. Les pièges à phéromones
Les pièges à phéromone sont principalement destinés aux mâles. On les utilise en général pour capturer les mâles avant qu’ils ne se reproduisent. En effet, les pièges à phéromones consistent à attirer des mâles et les capturer avec des hormones femelles. Ils permettent ainsi de limiter la fécondation et par ricochet le nombre d’œufs pondus. Le plus souvent, ils sont installés à la fin du printemps, vers le mois de juin, pour rester en place jusqu’à fin septembre. Comptez 1 piège par pin, ou bien tous les 25 mètres si les arbres sont groupés. À part le fait de capturer les chenilles processionnaires, notamment les mâles, ces pièges permettent également de déterminer avec précision le début de la saison de reproduction de ces ravageurs pour ainsi connaître le moment idéal pour employer des moyens de lutte complémentaires.
02. L’écopiège
Sous forme de collier, l’écopiège est un autre système qui permet de capturer les chenilles, notamment avant qu’elles n’atteignent le sol. C’est un système qui encercle l’arbre occupé par les larves et qui les empêche de rejoindre le sol. Disponible en kit dans les grandes surfaces ou les points d’entretien de jardin, le piège est constitué d’un collier percé en un point d’où par un tube rejoint un sac. Le principe du piège est donc de faire en sorte que les chenilles parcourent le collier et poursuivent de gré ou de force leur chemin vers le bas, en descendant ou en tombant dans le tube. À ce stade là, elles sont programmées pour rejoindre le sol, donc incapables de remonter le long de l’arbre. Une fois que la procession est totalement terminée, il suffit de détacher puis de brûler le sac. D’une manière générale, ce piège s’utilise entre le mois de décembre et le mois de mai, en fonction du climat de votre région.
Les autres techniques pour lutter contre les chenilles processionnaires
À part la mise en place des pièges présentés ci-dessus, il existe également d’autres techniques pour lutter contre les chenilles processionnaires. Effectivement, si vous ne voulez pas installer des pièges, vous pouvez tout simplement installer des nichoirs à mésange, qui sont des prédateurs majeurs des chenilles, faire appel à des professionnels pour effectuer un échenillage ou pour détruire les chrysalides, installer des refuges à chauve-souris, utiliser de l’essence de bouleau, ou pulvériser des bacilles de Thuringe.
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à agir pour entretenir et protéger vos arbres contre les chenilles processionnaires. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !