Le choix d’un revêtement de sol pour l’extérieur peut dépendre de différents critères comme l’usage principal du sol, le budget à allouer au projet et le style de décoration souhaité. Le béton drainant se trouve parmi les meilleurs choix des propriétaires en termes d’allée de jardin, de pourtour de maison ou de sol pour la terrasse. Cela, de par ses caractéristiques à la fois esthétiques et résistantes, au côté de la pierre naturelle et du bitume. Non seulement le béton permet de lutter contre les remontées d’eau, mais c’est également un matériau écologique. Pour apprendre à en fabriquer vous-même, lisez cet article.
Fabrication du béton drainant
Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un béton drainant sont, en l’occurrence, les mêmes que ceux utilisés pour la préparation du béton ordinaire, excepté pour le sable. En effet, vous aurez besoin de ciment, de concassé et d’eau. À noter que pour 1 volume de ciment en vrac, il faut doser 3 volumes de concassé. Pour ce qui est de la quantité de l’eau, il en faut juste assez pour que le mélange puisse tenir. Pour le savoir, enfilez des gants, puis faites une boule de béton. Pour vous faciliter la tâche, l’utilisation d’une bétonnière est vivement recommandée.
À noter que la taille du concassé peut avoir des impacts positifs ou négatifs sur le béton drainant fabriqué. Ainsi, il est important de tenir compte de la qualité et de la taille du matériau. Préférez du concassé qui ne contient pas (sinon peu) de saleté ni de sable fin. Il en est de même pour le concassé de petite taille. Pour cause, la petite taille du concassé rend plus esthétique le béton drainant. En revanche, le matériau doit être anguleux ou de taille uniforme afin que le niveau de perméabilité du béton drainant soit réellement effectif.
La plupart des jardineries proposent du gravier de pois 3/8’’ en guise de concassé pour béton drainant. Pour optimiser le développement de vos arbustes et de vos arbres de jardin avec leur pourtour en béton drainant, ajoutez des granulats de bois minéralisés dans la composition de votre béton drainant hand-made. N’oubliez pas le colorant pour y ajouter du peps et une touche personnelle. Mettez-vous à l’ombre pendant tout le processus de fabrication de votre béton drainant, car ce matériau sèche plus vite que le béton ordinaire. Or, une fois sec, il est impossible de le ramener, même en ajoutant de l’eau.
Pose du béton drainant
Nous avons regroupé les étapes de mise en place d’un béton drainant en 3 phases. Et comme vous pouvez vous en douter, la première étape correspond à la préparation du sol à revêtir. Le sol d’installation du béton drainant doit être perméable pour que celui-ci soit efficace. Ainsi, il est indispensable de retirer le revêtement de sol existant. Notez également que la surface de pose du béton drainant doit être assez profonde (15 à 20 cm) pour bien accueillir le matériau et éviter qu’il vieillit plus rapidement ou que des fissures apparaissent.
Après le décapage du sol vient la répartition uniforme de cailloux sur la surface d’installation du béton drainant. N’hésitez pas à utiliser une plaque vibrante pour que la sous-couche de cailloux soit bien compacte. Après cela, procédez à la pose des joints de dilatation tous les 5 mètres linéaires. Cela permet d’augmenter la résistance de votre futur revêtement de sol aux fissures. Vous avez le choix entre des joints de dilatation en PVC et des pavés. Inutile de mentionner les différents coloris.
En raison de sa rapidité à sécher, c’est seulement une fois ces étapes préalables à la pose effectuées que vous pouvez fabriquer votre béton drainant. Quant à la pose proprement dite, coulez, puis étalez le béton. Ensuite, claquez votre béton drainant avec des patins de carreleur. Cela permet de conserver sa perméabilité. Enfin, vaporisez le béton drainant avec un produit de protection de surface contre les rayons UV et les intempéries. Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de contacter un paysagiste en cas de besoin.