L’abattage est une action occasionnelle et parfois obligatoire, mais qui reste mal perçu du point de vue écologique. Un arbre qui gène le passage ou qui constitue une menace pour les bâtiments et les réseaux électriques environnants doit être abattu le plutôt possible. Vous envisagez de couper un arbre encombrant, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous posez certainement des questions du genre : quelles sont les règles de sécurité à respecter pour abattre un arbre ? Que dire des démarches administratives requises ? À qui s’adresser pour réaliser les travaux d’abattage ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être indispensables.
Les règles de sécurité relatives aux travaux d’abattage
L’abattage est une opération qui consiste à découper un arbre pour le mettre à terre. Il existe deux techniques d’abattage, à savoir : l’abattage sur site dégagé et l’abattage par démontage.
– L’abattage sur site dégagé est le plus facile, mais qui sollicite considérablement vos réflexes et votre habileté. Commencez par sécuriser le chantier et définir la direction de la chute. Si l’arbre est naturellement incliné, n’hésitez pas à le couper dans cette direction. Vient ensuite le moment d’aiguiser votre hache ou de démarrer votre tronçonneuse électrique. Assurez-vous qu’aucune personne ou objet ne reste sur l’emplacement prévu pour la chute. Après l’abattage, vous pouvez passer au débitage du bois et à l’enlèvement de la souche.
– L’abattage par démontage est, quant à lui, une technique qui consiste à couper l’arbre branche par branche. Cette opération est recommandée si l’arbre est implanté en ville, notamment près des infrastructures, au bord de la rue ou dans les parcs publics. L’abattage par démontage est plus complexe, car le découpage et l’acheminement des branches jusqu’au sol doivent être réalisés avec précision. L’intervention d’un élagueur cordiste reste la meilleure option pour abattre l’arbre en toute sécurité.
Les formalités administratives
Les arbres sont indispensables pour préserver l’équilibre de l’écosystème. Abattre un arbre équivaut donc à cesser une forme de vie. Toutefois, la loi se réserve le droit d’obliger tout propriétaire possédant un arbre dangereux implanté en milieu urbain. La demande d’autorisation est dans ce cas facultative puisque les travaux ont été préconisés par l’administration lui-même.
Dans le cas d’un abattage volontaire, l’autorisation administrative est obligatoire si l’arbre en question est situé dans une zone forestière dotée d’une superficie supérieure ou égale à 25 ha. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus sur ce sujet !
À qui s’adresser pour réaliser des travaux d’abattage ?
Un simple jardinier peut très bien s’en sortir pour abattre un arbuste de 2 m de hauteur et de moins de 20 cm de diamètre. Une tronçonneuse autoportée ou une scie arboricole suffit amplement pour mettre le tronc à terre. Dans le cas inverse, c’est-à-dire si l’arbre est beaucoup plus imposant, l’intervention d’un élagueur est indispensable, voire obligatoire. Seuls les professionnels peuvent garantir la sécurité du chantier. Sachez également qu’un travail qui peut vous prendre 2 jours ou plus peut être réalisé par un professionnel en moins d’une heure. Vous trouverez des entreprises d’abattage et d’élagage près de chez vous dans les pages jaunes.
Pour réaliser des travaux d’abattage, d’élagage et d’entretien forestiers au Puy-en-Velay, à Saint-Étienne et alentour, faites appel à l’arboriste grimpeur CHATEL VINCENT ! Titulaire du Certification de Spécialisation Élagage et Soins aux Arbres, CHATEL VINCENT est à votre service depuis plus de 15 ans. Ses prestations incluent : la taille douce et raisonnée, l’abattage d’arbre direct ou par démontage, ainsi que le traitement des végétaux contre les différentes pathologies. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur son site internet ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.