Arbres et arbustes

L’élagage pour les nuls : comment éviter le massacre ?

L’élagage pour les nuls : comment éviter le massacre ?

L’élagage est une opération qui consiste à couper les branches d’un arbre, qu’elles soient saines ou abîmées. Sa différence avec la taille d’une haie ou d’un arbuste réside dans le fait qu’il se rapporte plus aux grands arbres ou à ceux destinés à le devenir. C’est un travail fastidieux et dangereux, qu’il est fortement conseillé de le confier à un professionnel. Cependant, vous pouvez le faire par vous-même, à condition de détenir les équipements adéquats et les connaissances basiques sur le sujet.

 

Pourquoi élaguer les arbres ?

Généralement, l’élagage consiste à :

  • Supprimer le bois mort ;
  • Alléger les ramures trop touffues ;
  • Enlever les branches basses.

C’est une opération à entreprendre régulièrement sur les jeunes arbres, pour qu’à l’avenir, leur coupe soit plus facile. En revanche, l’élagage sur un grand arbre n’est nécessaire qu’en cas de danger, notamment lors des chutes de grosses branches (sur une propriété ou sur la voie publique) pouvant provoquer des dégâts. Dans certains cas, cette pratique peut également servir d’exemple pour couper les arbres d’alignement en ville, afin de dégager la vue aux bâtiments qui bordent la rue.

Par conséquent, il est important de bien faire la différence entre un élagage et une taille, afin d’agir de manière méthodique. Besoin d’un élaguer spécialisée ? Contactez l’entreprise PARADIS VERT !

De quoi se munir pour élaguer un arbre ?

Avant de commencer l’élagage d’un arbre, il est vital de vous équiper correctement. Pour vous protéger durant les travaux, munissez-vous :

  • D’un casque de sécurité pour éviter les chutes de branches ;
  • D’une veste de protection pour éviter les coupures ;
  • De gants de protection pour vous protéger d’une mauvaise manipulation ;
  • D’un pantalon de protection anti-coupures ;
  • De lunettes de protection pour éviter les projections de bois ;
  • De chaussures de sécurité.

Deux types d’équipements différents sont à détenir : d’une part, les matériels d’escalade constitués d’une corde, d’un harnais antichute, d’un ou plusieurs mousquetons, d’une longe et des griffes d’élagage ou grimpettes. D’autre part, les matériels de coupe, dont la tronçonneuse souvent utilisée pour son efficacité, sa coupe nette et rapide, et la scie qui est utilisée uniquement pour les branches accessibles depuis le sol. Un conseil, entretenez votre tronçonneuse en l’huilant régulièrement et en évitant de l’exposer trop longtemps au soleil.

Quels sont les types d’élagage et quels types de branches doit-on couper ?

Il existe deux types d’élagage. :

  • L’élagage dit de rabattement, qui consiste à couper les branches extérieures, afin de rendre l’arbre plus compact ;
  • L’élagage dit d’éclaircissage, qui consiste à diminuer la densité des branches de l’arbre, et ainsi, alléger sa ramure.

Lors d’un élagage, il faut couper les branches fragiles (les branches cassées, malades, mortes). La coupe se fait à l’endroit où une branche cassée rejoint une branche supérieure saine. Il est possible de couper des branches saines, notamment celles qui empêchent l’arbre de se développer correctement.

Quand élaguer les arbres ?

Auparavant, la période idéale pour élaguer les arbres était en automne ou en hiver, après la chute des feuilles quand les arbres sont au repos, et avant qu’il ne fasse trop froid et qu’il ne gèle, car les arbres (en hibernation) possèdent encore de grandes réserves nutritives. Située en bas de l’arbre, la sève ne peut donc pas couler lorsque les branches sont coupées. Aujourd’hui, avec les effets du changement climatique, l’absence des feuilles est l’un des seuls signes permettant de déterminer clairement le début du travail.

Bon à savoir :

Dans certains pays, l’élagage des arbres se pratique à la fin du printemps et en été, puisque la cicatrisation est plus rapide à cette période.

Post Comment