La création d’un massif de graminées dans le jardin n’est pas une tâche simple. Il faut prendre en compte divers facteurs. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider dans la création d’un massif de graminées dans votre jardin.
Choisir les graminées
Le choix des graminées va énormément dépendre des conditions de la terre. En effet, les graminées seront différentes pour les terres sèches, les terres humides ou les terres ombrées. Ces plantes sont faciles à cultiver, en plus de donner un charme à votre jardin. Pour les entretenir, il faut bien les arroser puis encourager l’installation des racines.
Pour les terres sèches
Les fétuques et les stipas sont les graminées les plus à l’aise sur les terres plutôt sèches. Les cheveux d’anges pourront aussi se plaire si les terres du massif sont sèches et pauvres. Son nom n’est pas un hasard, car cette variété de graminées se distingue bien des autres avec son feuillage fin et très soyeux. Si vous voulez apporter plus de couleurs à vos massifs, optez pour le Stipa arundinacea. Cette variété dispose d’un teint chaud qui va pouvoir illuminer votre jardin. Si vous préférez les graminées qui ont de la hauteur, vous n’allez pas être déçus avec le Stipa gigantea. Cette plante se caractérise par sa hauteur qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Pour bien entretenir vos plantes, adressez-vous à des paysagistes professionnels dans le domaine.
Pour les terres humides
Dans la majeure partie des cas, les graminées se développent mieux dans des endroits bien ensoleillés avec un sol bien drainé. Malgré cela, il existe certaines plantations comme le Carex elata qui apprécient plus d’être dans les terres marécageuses et au bord des bassins. Vous allez apprécier ses feuilles jaunes dorées qui sont très fines. Il en est de même pour l’Acorus gramineus qui va apporter une touche d’esthétisme à votre jardin. Tout cela grâce à ses petites touffes à la parure jaune et blanche. Si vous êtes plutôt fan des graminées aux feuillages panachés, vous n’allez pas être déçus avec le Glyceria maxima.
Pour les endroits ombrés
L’hakonechloa macra est une graminée qui pourra vraiment s’épanouir au pied d’un arbre ou en sous-bois. Il dispose d’un feuillage retombant qui pourra apporter du charme à votre jardin. Le Luzula nivea est une autre variété très appréciée pour ses feuilles délicates et son inflorescence blanche.
Préparer la terre
Les graminées ont besoin d’une terre bien drainée pour pouvoir se développer. Il faut donc commencer par ameublir le sol sur au moins 20 cm de profondeur. Ensuite, il va falloir y ajouter une pouzzolane ou des billes d’argile. Face à une terre lourde, vous devrez avoir sur vous un mélange drainant. Vous devrez aussi être capable de dresser un massif surélevé au-dessus du sol déjà en place.
Effectuer la plantation
Les graminées sont des plantes qui sont assez exigeantes lors de leur plantation. Il faut donc faire très attention. Il est à noter que les graminées n’apprécient pas du tout le fait que la base de leur tige soit ancrée dans la terre. Quand vous installez les plantes que vous achetez en godet ou en conteneur, vous devez tout faire pour que la surface de la motte affleure le niveau du sol. Pour être plus prudent, il est conseillé de laisser la motte dépasser 1 ou 2 cm. C’est le meilleur moyen d’anticiper un tassement ultérieur.
Faire la disposition
De préférence, il est conseillé d’opter pour les plantes en conteneur que celles en godet. L’apport est bien différent entre les deux, et les plantes en conteneur apportent un meilleur visuel dans votre jardin. Pour pouvoir disposer correctement les graminées, il est préférable d’en planter au moins 5 de la même espèce. Pour une disposition bien ordonnée, vous devez également installer au premier plan les graminées les plus basses.