L’automne, c’est la bonne saison pour élaguer vos arbres. Profitez qu’ils soient dénués de feuilles pour couper les branches pouvant gêner leurs pousses ou celles qui présentent un danger pour votre maison. Toutefois, cette opération comporte d’énormes risques contre lesquels l’intervenant doit se prémunir. Pour des raisons évidentes de sécurité, il faut s’équiper correctement, que ce soit en termes d’EPI, ou en termes de matériel d’élagage.
Les EPI et accessoires nécessaires pour élaguer un arbre
Que ce soit pour des élagueurs amateurs ou pour des professionnels confirmés tels que ceux de l’équipe de Vouhé Elagage à Beaufort-en-Anjou, le port des équipements de protection individuelle est primordial pour éviter les incidents lors de la taille d’arbres. Les EPI et les accessoires nécessaires pour les travaux d’élagage sont :
– Un casque de sécurité : il protège votre tête de votre propre chute et de celle des branches d’arbre. Cet accessoire doit respecter l’EN 12492, norme fixant les exigences propres aux travaux en hauteur.
– Des lunettes ou des visières de protection pour se protéger contre les projections d’éclats ou de sciure de bois. Elles sont de préférence dotées d’un filtre polarisant pour protéger de la luminosité du soleil.
– Des chaussures de sécurité : il existe principalement deux modèles :
- les chaussures anti-coupures, spécialement conçues pour résister à une chaîne de tronçonneuse, selon la norme EN ISO 17249 ;
- les chaussures de grimpe : qui permettent de monter rapidement sur un arbre. Elles sont légères, avec une bonne adhérence sur le bois, et protègent la cheville en cas de chute.
– Des gants de protection anti-coupures.
– Une veste et un pantalon anti-coupures.
– Un harnais anti-chute ou un baudrier d’élagage : permettant une suspension prolongée sécurisée et confortable, cet accessoire est indispensable à la grimpe pour les travaux d’élagage en hauteur. Il existe des harnais ou baudriers en 2, 4 et 5 points d’ancrage.
– Des bouchons d’oreilles : ils servent à atténuer les bruits de la tronçonneuse.
Les outils de travail pour élaguer un arbre
Hormis les équipements de protection, les outils nécessaires à la pratique de l’élagage sont :
– Une tronçonneuse thermique ou électrique. On trouve aussi une élagueuse sur perche qui est une sorte de mini tronçonneuse attachée à une perche, permettant de tailler aisément les branches inaccessibles.
– Un ébrancheur est également indispensable pour une découpe efficace des branches solides ;
– Un levier d’abattage ;
– Un sécateur pour tailler les branches ;
– Une scie à élaguer pliable, très pratique pour éviter tout encombrement.
S’il s’agit d’un élagage en hauteur, il faut prévoir en plus :
– Des cordes : principalement des cordes de rappel (permettant de se déplacer dans l’arbre), des cordes en vrac (permettant de faire des techniques d’haubanage) et des cordes statiques (pour faire des accès dans l’arbre).
– Un cylindre de friction : il permet de faire descendre les branches ou les troncs coupés en hauteur.
– Une élingue ;
– Des griffes d’élagage : il s’agit des accessoires à enfiler aux pieds pour grimper plus aisément sur l’arbre. Son usage nécessite l’emploi d’une longe.
– Des longes : permettant à l’élagueur-grimpeur de rester en suspension sans toutefois chuter. Elles peuvent être simples ou munies d’une âme en acier. Les longes munies d’une âme en acier résistent aux coups d’une tronçonneuse.
Conseil : afin que vos travaux d’élagage se passent bien, il vous faudra du matériel de qualité et en bon état. Vérifiez toujours que votre outil de travail est en état de fonctionner correctement pour éviter les chutes et les coupures.