Dès qu’un arbre commence à prendre trop de place, il est temps de l’élaguer. L’opération est nécessaire afin de préserver la santé de l’arbre et la sécurité des personnes. L’élagage permet aussi d’assurer le bon développement de vos végétaux, d’orienter leur croissance et de leur donner une forme particulière. C’est également une occasion de vous débarrasser des mauvaises branches (mortes ou malades). Toutefois, il faut éviter un élagage excessif qui peut être préjudiciable et dangereux autant pour l’arbre que pour son environnement. Pour pratiquer ce type de coupe, il faut se munir du bon matériel. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur l’équipement nécessaire pour élaguer un arbre dans les meilleures conditions.
Les accessoires de sécurité
Pour réaliser des travaux d’élagage dans des conditions optimales de sécurité, vous devez disposer d’un matériel complet :
- Un casque de sécurité : cela vous permet de protéger votre tête d’une éventuelle chute et de celle des branches d’arbre. Votre casque doit répondre à la norme EN 12492.
- Des lunettes ou visières de protection : là encore, vous devez vous protéger des projections d’éclats ou de sciure de bois.
- Des chaussures de sécurité : vous avez le choix entre deux modèles :
- Les chaussures anti-coupures pour se protéger de la chaîne de tronçonneuse, selon la norme EN ISO 17249 ;
- Les chaussures de grimpe : pour élaguer en hauteur.
- Des vêtements spécialisés pour assurer votre protection contre les blessures.
- Des genouillères et des gants de protection anti-coupures.
- Une veste et un pantalon anti-coupures.
- Un harnais anti-chute ou un baudrier d’élagage
- Des bouchons d’oreille.
Les outils d’élagage
Qu’il s’agisse d’un élagage ornemental, d’un élagage préventif ou d’un éclaircissage, vous devez vous équiper adéquatement pour réussir l’opération.
- Une corde : dans le cas d’un élagage en hauteur, il vous faut une corde de rappel pour vous permettre de vous déplacer en toute liberté.
- Un mousqueton : vous pouvez vous en servir en guise de point d’attache en le combinant à un harnais anti-chute. Et pour une sécurité optimale, optez pour un mousqueton à vis.
- Une longe souple et une longe armée : pour rester aisément en suspension dans l’arbre. C’est également un accessoire de sécurité supplémentaire contre un éventuel coup de tronçonneuse dans la longe.
- Des griffes d’élagage : vous les enfilez aux pieds pour grimper plus aisément sur l’arbre. Vous l’emploierez avec une longe.
- Un cylindre de friction : pour descendre les branches ou les troncs coupés en hauteur.
- Une élingue
- Un sac à lancer
- Une tronçonneuse : c’est le principal outil d’élagage. Sur le marché, plusieurs modèles s’offrent à vous :
- La tronçonneuse thermique : c’est le modèle classique doté d’un moteur thermique à carburant. Principal inconvénient : elle est polluante et très bruyante.
- La tronçonneuse électrique : moins bruyante que le modèle précédent, elle ne pollue pas, et est aussi plus légère. Très pratique, elle existe en modèle sans fil, sur batterie.
- L’élagueuse sur perche : c’est le meilleur choix pour couper les branches inaccessibles. Elle est dotée d’une mini tronçonneuse rattachée au bout de la perche, et d’un moteur fixé à l’autre extrémité.
Bref, pour que vos travaux d’élagage se déroulent convenablement, équipez-vous du matériel adéquat. Veillez également à ce qu’il soit en excellent état. Cela vous évitera les chutes et les coupures. Dans le cas des grands arbres, il faudra prévoir des engins spécifiques tels que la nacelle élévatrice. Un bras télescopique équipé d’une scie circulaire vous sera également utile pour élaguer les branches situées en hauteur. Une fois les travaux d’élagage achevés, pensez à poser du goudron de Norvège (ou goudron de pin) pour accélérer le processus de cicatrisation des plaies de l’arbre.