Que ce soit pour leur bon développement ou pour la sécurité des infrastructures, celle des personnes qui habitent dans les environs et des passants, les arbres ont besoin d’entretien. L’élagage en fait partie. Par ailleurs, les travaux d’élagage sont régis par les prescriptions légales et doivent être effectués suivant la réglementation en vigueur. Pour connaître davantage sur l’élagage ornemental, nous vous invitons à lire cet article.
Les prescriptions définies par les normes en vigueur
Chaque propriétaire est libre de planter un arbre ou un arbuste dans sa propriété à condition de suivre, d’une manière générale, les prescriptions émises par les autorités locales. Il faut par exemple respecter les distances minimales par rapport à la limite de la propriété. Cette distance équivaut à 2 mètres pour un arbre pouvant mesurer au-delà de 2 mètres. En revanche, si l’arbre à planter mesure généralement 2 mètres au plus, la distance exigée en limite de propriété est de 50 centimètres.
Si un arbre ou un arbuste ornemental est planté à proximité des infrastructures routières, autrement de la voie publique, les travaux d’élagage sont à la charge du propriétaire. En revanche, si l’élagage ornemental d’un arbre représente un risque de toucher une ligne électrique, ou se trouve tout simplement à sa proximité, il faut faire appel à Enedis. L’élagage des arbres en bord de route est pris en charge par la commune.
Le voisin lésé peut exiger du propriétaire d’enlever les branches d’arbre qui entravent dans sa propriété et ce, même si l’élagage est susceptible de nuire à la croissance de l’arbre ornemental en question.
Avantages et utilités d’un élagage ornemental et des arbres d’ornements
À part son rôle d’assurer la sécurité des personnes et des infrastructures, l’élagage ornemental contribue également à l’embellissement et à la mise en valeur du jardin ou tout simplement de l’extérieur d’une propriété, des bords de route ainsi que des parcs et des espaces publics. D’ailleurs, les élagueurs professionnels combinent leur talent artistique avec leur savoir-faire en élagage pour réaliser l’élagage des arbres et des arbustes ornementaux.
L’élagage ornemental peut aussi consister à modifier la structure ou la silhouette d’un arbre ou d’un arbuste en fonction des contraintes existant dans ses environs. On peut citer en guise d’exemple de ces contraintes l’espace disponible et la hauteur du toit de la maison (si celle-ci se trouve à proximité).
À l’instar d’un simple élagage, l’élagage ornemental est, pour ainsi dire, une action menée pour la santé de l’arbre. En d’autres termes, c’est un procédé qui permet d’éliminer les parasites et les maladies nuisibles pour l’arbre.
Bref, l’élagage ornemental (et par la suite les arbres d’ornements) apportent une touche d’esthétisme au paysage. C’est une idée originale pour réussir un aménagement paysager.
Autres informations intéressantes sur l’élagage ornemental
La saison d’hiver et vers la fin de l’automne sont les meilleurs moments pour réaliser un élagage ornemental. En effet, c’est pendant ces moments-là que les arbres perdent leur feuillage.
La coupe d’un arbre ornemental se fait en fonction de son espèce. Par exemple : la taille en boule ou en cône convient à l’élagage des arbres résineux comme le cyprès, tandis que celle en fuseau correspond à l’élagage des feuillus.
Pour votre sécurité, il est indispensable de porter des équipements de protection individuelle ou EPI si vous comptez réaliser vous-même l’élagage de votre arbre d’ornement. Par ailleurs, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un élagueur.
Pour votre information, Au Près Des Arbres est une entreprise spécialisée dans la taille et les soins des arbres. Elle propose différentes prestations telles que l’élagage, l’abattage, le débroussaillage, etc. avec les diagnostics nécessaires. Ayant un sens de l’écoute et disposant d’un matériel complet, ses spécialistes seront à même de répondre à vos besoins.