Elagage

Élagage : faut-il attendre que l’arbre cicatrise naturellement ?

Élagage : faut-il attendre que l’arbre cicatrise naturellement ?

L’élagage est une opération qui consiste à tailler les branches d’un arbre afin de contrôler et de limiter son développement. Bien qu’elle soit indispensable pour la santé de l’arbre, cette taille des branches n’est pas anodine. En effet, après un élagage, il faut du temps à l’arbre pour cicatriser, du moins naturellement. Cependant, il existe des moyens afin d’accélérer cette cicatrisation. Pour ce faire, il est indispensable de solliciter un élagueur professionnel.

Quelles sont les raisons d’élaguer un arbre ?

L’arbre est un composant essentiel du jardin, que ce soit sur le plan esthétique ou fonctionnel. Cependant, avoir un arbre dans son jardin est un engagement important pour le propriétaire, en particulier en ce qui concerne l’entretien. L’élagage en fait partie et il est indispensable sur plusieurs points.

L’élagage pour assurer la sécurité

La notion de sécurité des occupants d’une maison et du voisinage figure parmi les raisons principales pour lesquelles élaguer un arbre. En effet, si l’arbre grandit sans entretien, il se développe d’une manière aléatoire. Dans ce cas, certaines branches deviennent trop longues et trop lourdes, d’autres finissent par pourrir et vont tomber. Pour éviter une telle situation, il faut régulièrement élaguer un arbre, surtout, s’il se trouve à proximité de la maison.

L’élagage pour maintenir l’esthétique du jardin

L’élagage peut également avoir un but esthétique. Dans ce cas, il est réalisé en fonction du résultat souhaité et concerne certaines opérations :

    • L’éclaircissement

Ce terme indique une opération visant à réduire la densité d’un arbre en coupant ses ramures.

    • Le rehaussement de la couronne

C’est une opération esthétique qui consiste à supprimer les branches de la partie basse de l’arbre pour améliorer la repousse en hauteur.

    • L’écimage

L’écimage est l’opposé du rehaussement de la couronne. Il consiste à empêcher un arbre de grandir en hauteur.

L’élagage en tant qu’entretien du jardin

Qu’il soit à but esthétique ou par souci de sécurité, l’élagage est une opération qui s’inscrit dans le contexte d’entretien de jardin. Dans ce cas, il doit être réalisé selon une période bien définie : tous les 2 à 3 ans pour les arbres adolescents et entre 8 et 10 ans pour les sujets âgés.

Comment assurer une cicatrisation rapide de l’arbre après un élagage ?

Bien que l’élagage soit bénéfique pour l’arbre, il n’est pas sans conséquence. En effet, l’arbre nécessite du temps pour se remettre complètement de ce type de traitement. Un arbre ne crée pas de nouveaux tissus, mais recouvre uniquement ceux touchés par la coupe, à raison de 2 à 3 cm par an. Pendant ce temps, l’arbre est en proie à l’infiltration de l’humidité, aux différents parasites et aux champignons, à l’origine de son pourrissement.

Utiliser des produits pour favoriser la cicatrisation

L’utilisation des produits pour favoriser la cicatrisation consiste à protéger une zone exposée à des risques d’infections. Ils permettent surtout d’assécher la plaie, limitant ainsi les risques d’infections. Cependant, il faut renouveler l’opération tous les deux ans pour maximiser son efficacité. De même, il faut privilégier les produits naturels, comme l’argile et le propolis. En cas de doute, faites appel à un élagueur professionnel.

Bien réaliser l’élagage pour minimiser les risques d’infection

L’arbre dispose de moyens naturels pour lutter contre la prolifération des agents pathogènes. Cependant, pour que cette défense naturelle soit efficace, il est essentiel que l’arbre soit en bonne santé et pour cela l’élagage doit être bien réalisé.

La coupe doit se faire idéalement au niveau du col de la branche afin de minimiser les parties exposées. En cas de branches pourries, il faut les couper jusqu’à la ride de la branche. Il est également essentiel d’enlever les écorces à chaque coupe. En outre, celle-ci doit être bien verticale pour éviter la rétention d’humidité à l’origine de formations de champignons.

L’élagage est une opération difficile et qui nécessite l’intervention de professionnels. Pour le réaliser, vous pouvez faire appel à l’entreprise LAUROT à Savigny-le-Temple.

Post Comment