Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas encore exactement ce qu’est l’élagage. C’est une technique qui consiste à couper les branches d’arbres ou arbustes, qui sont soit inutiles, soit encombrantes ou qui représentent véritablement un danger pour autrui.
Il est fort possible que nous n’accordons pas vraiment de l’importance à la taille des arbres. Cependant, l’élagage est recommandé pour préserver notre environnement.
En effet, nous ne pouvons pas contrôler la croissance des arbres cependant nous avons la possibilité d’effectuer un entretien régulier.
L’action d’élaguer un arbre n’est pas chose facile et requiert la maîtrise de techniques spécifiques pour éviter tout accident.
Il existe en effet des professionnels qui ont les compétences requises pour réaliser ce travail. Les paysagistes se consacrent aux travaux d’entretien des espaces verts et d’aménagement paysager dont l’élagage. Un des nombreux spécialistes qui se vouent à ce métier est l’entreprise De Runz Paysages d’Argonne.
La période d’élagage
Élaguer un arbre ne consiste pas seulement à couper ses branches inutiles mais il existe bien un calendrier pour le réaliser.
L’élagage est formellement interdit lors de la montée de sève. Cette période s’étend du début du printemps juste lorsque le arbres se reposent.
L’âge des arbres est également à prendre en compte :
– Pour un arbre âgé de moins de dix (10) ans, l’élagage devrait se faire annuellement.
– Pour un arbre de plus de dix (10) ans, l’élagage se fait tous les deux (02) ans.
– Pour un arbre âgé de vingt (20) ans, l’élagage doit être pratiqué tous les quatre (04) à cinq (05) ans.
– Pour un arbre âgé de plus de vingt (20) ans, l’élagage doit se faire tous les dix (10) ans.
Les outils d’élagage et leurs rôles
Pour élaguer, il est nécessaire d’avoir les outils adaptés . Ils sont disponibles auprès des magasins de bricolage.
– L’échelle : pour pouvoir atteindre les branches d’arbres en hauteur.
– La tronçonneuse : pour la taille des grosses branches.
– La scie d’élagage : conseillée pour les petites branches.
– Les élagueurs : pour couper tout type d’arbre.
– Les sécateurs à main : applicables sur les petites branches.
– Les perches élagueuses : qui permet de tailler les arbres depuis le sol .
– Les équipements divers comme : les lunettes spéciales, le casque, les chaussures anti-coupures, les combinaisons, les gants de protection, les sangles et le harnais. Ils permettent de protéger le corps de tout accident éventuel ou des débris qui peuvent tomber en cours de route.
Les étapes essentielles de l’élagage
1- Planification du travail à faire sur le chantier
Elle consiste à déterminer la période idéale pour l’élagage et anticiper les éventuels risques. Elle permet ainsi de déterminer les travaux à réaliser, les matériels adéquats et les techniques à adopter.
2- Taille des arbres
Cette étape consiste à ébrancher l’arbre de façon la plus précise possible.
– Pour les grosses branches, il est préférable de les attacher, puis les couper près du tronc en évitant d’abîmer l’écorce. La technique de la double entaille est recommandée. Il faut également enlever les branches et les feuilles mortes, malades, cassées ou mal disposées. Notons que pour obtenir une bonne repousse, les arbres restants doivent représenter 2/3 de l’arbre.
– Pour donner un coup de frais à votre jardin, il faut couper à peu près 1/3 des branches.
– Pour améliorer l’aspect extérieur , il faut enlever les pousses secondaires, celles qui se croisent et qui atteignent le sol.
– Pour accroître la pousse, il est nécessaire de tailler les branches âgées à l’aide d’une tronçonneuse.
– Et enfin pour donner un aspect épaissi à votre arbre, il faut travailler l’extrémité des branches à l’aide d’un croissant attaché à une perche.
3- Finition de l’élagage
Pour assurer la bonne repousse et garder la santé de l’arbre, il est conseillé d’appliquer un mastic de goudrons et de résines pour guérir les parties coupées évitant ainsi la formation ultérieure de bactéries. À première vue, couper les arbres inutiles paraissent évidentes mais en réalité il faut suivre à la lettre les bonnes méthodes et utiliser les outils adéquats pour bien réussir l’élagage. Si vous n’avez pas encore les connaissances et les compétences requises , il est préférable d’avoir recours aux prestataires professionnels et expérimentés dans les travaux d’élagage pour éviter les accidents. .